Installer une haie dans son jardin - Guide pratique

Vous souhaitez implanter une haie chez vous mais vous n’avez pas su réaliser les travaux à la Sainte-Catherine ? Pas d’inquiétude, la période de plantation de haies s’étend de la mi-novembre jusqu’au début du mois de mars. Afin de sélectionner une haie qui correspondra le plus possible à vos attentes et aux caractéristiques qui lui seront demandées, voici quelques questions à se poser : pourquoi, quoi, où, quand et comment ? 
  1. Pourquoi installer une haie ? Quel type de haie ? 

Les raisons de planter une haie peuvent être variées, en voici quelques-unes : 

  • Installer un brise-vue avec mon/mes voisin(s) ou avec la rue 

  • Favoriser la biodiversité dans mon jardin 

  • Créer une zone de fraicheur 

  • Lutter contre les effets du changement climatique (érosion, inondation, …)  

  • Avoir des fruits dans mon jardin 

  • Créer une séparation entre plusieurs zones du jardin 

  • Pour “l’esthétique” 

  • … 

On peut aussi se demander si l’on préfère une haie taillée au carré ou une haie libre.

Une fois que vous avez défini les principales caractéristiques de votre haie, vous pouvez passer à la suite de votre réflexion. Les espèces plantées et la localisation de plantation découlent directement du type de haie que vous désirez voir s’épanouir sur votre terrain.  

  1. Quels arbres planter ?  

Le choix des essences d’arbres ou arbustes est important.

En fonction du type de haie souhaité, certains arbres seront à privilégier.  

arbres
Sources images : Pixabay
  • Si vous souhaitez avoir une haie brise-vue, les espèces à feuillages persistants comme le houx, le if et le troène sont à favoriser, ainsi que les arbres marcescents (qui gardent leurs feuilles mortes l’hiver), tel que le charme, le chêne ou le hêtre

  • Si vous souhaitez implanter une haie destinée à être taillée au carré , des plants à croissance lente ou moyennement lente seront plus adaptés à vos attentes, tels que le cornouiller mâle et la viorne.  

Attention ! Il ne faut pas négliger le temps d’entretien que celle-ci vous prendra tous les ans. 

  • Pour délimiter une zone dans son jardin, une haie de petits fruits peut être intéressante, avec des variétés différentes, par exemple, de groseilliers, de framboisiers et de cornouillers mâles. Et pourquoi pas des pruneliers, des noisetiers et des sureaux ? Elle ravira oiseaux, enfants et adultes.  

Choisir des essences indigènes permet d’accueillir une faune et une flore associées, plus diversifiées. Ces essences sont également mieux adaptées à notre climat et sont donc plus résistantes.  

Diversifier les espèces lors de la mise en place de sa haie est favorable à la biodiversité, cela crée des volumes variés et donne une esthétique différente d’une haie monospécifique. Une haie diversifiée est également plus résistante aux attaques de ravageurs. 

Pour vous aider dans vos démarches, n'oubliez pas que la Wallonie octroie des primes à l'installation de haies.
Vous trouverez ici une liste des plants (page 6) et les conditions d'octroi des primes.

Vous pouvez également trouver un guide pratique adapté suivant votre région sur mahaie.be 

  1. Où implanter une haie ? Planifier l’emplacement  

Avant de planter votre haie, il est important de prendre en compte certains éléments et de planifier le tout.  

  1. Distance de plantation
    Source : Brochure Semaine de l'arbre 2023

    Respect des distances légales : Lorsque vous décidez d’installer une haie en bordure de parcelle, il faut dans un premier temps veiller aux distances légales de plantation :  

    - Si une haie (ou un arbre) fait plus de 2 mètres de haut, la plantation doit se faire à plus de 2 mètres de la parcelle voisine. 

    - Si un arbre/haie fait moins de 2 mètres de haut, la plantation doit se faire à minimum 50 cm de la parcelle voisine. 

  2. Anticiper son développement : pensez à laisser des espaces suffisants entre votre parcelle et les parcelles voisines afin de vous permettre de vous mouvoir pour entretenir votre haie dans les années à venir, lorsque celle-ci se sera développée. 
     

Délimiter la zone de votre haie et imaginer la taille qu’elle fera ou que vous voulez qu’elle fasse d’ici quelques années. Gardez également en tête qu’elle prendra aussi de l’espace sur votre parcelle. 

 

  1. Quand placer ma haie ? 

Bien que la période avant l’hiver soit à privilégier pour la plantation, offrant aux racines l’opportunité de bien s’ancrer et de se développer, il est possible de planter jusqu’en mars. Attention toutefois à l’arrosage qui sera davantage à surveiller au printemps et en été, lorsque la plantation a lieu en hiver. Néanmoins, une planification et une attention particulière aux conditions météorologiques sont à prendre en compte avant de se lancer dans les travaux de plantation d’une haie. En effet, il faut planter en dehors des périodes de gel, éviter les journées venteuses et trop ensoleillées. Une journée humide, aux températures douces, sans vent et au ciel couvert est à favoriser.  

haie
  1. Comment planter ma haie ? 

Dès la réception des plants à racines nues, évitez que les racines se retrouvent à l’air libre et au vent ! En effet, cela les assècherait et pourrait causer la perte du plant. Prévoyez donc de quoi recouvrir vos racines entre l’achat et la mise en terre des plants.

Pour le transport, vous pouvez entourer les racines dans un drap humide ou dans un sac avec un peu de terreau. Si plusieurs jours s’écoulent entre les deux, il faudra mettre les plants en jauge : recouvrir les racines de terres, terreau, copeaux ou sable, le tout humidifié et à l’abri du vent, du gel et du soleil.  

 

Distances de plantation
Source : Brochure Semaine de l'arbre 2023

Quant à la distance entre chaque plant de la haie, elle est de 30 à 70 cm, suivant ce que vous plantez, tout le long de la partie délimitée. En ce qui concerne la profondeur du trou, il faut que celui-ci puisse accueillir le système racinaire dans son entièreté. Vous pouvez ensuite donner des coups de bêche dans le fond afin que le sol soit ameubli. Veillez à faire deux tas de terre lorsque vous creusez afin de séparer la terre du dessus de celle du dessous. Vous pourrez replacer la terre du dessous en premier temps puis celle du dessus pour boucher le trou. 

Il est préférable de faire en sorte que les racines, une fois dans le trou, ne soient pas trop emmêlées afin de favoriser leur développement dans les mois à venir. La taille des trous varie donc suivant l’âge et l’espèce du plant.  

Des protections peuvent être placées autour de votre haie. Le type de protection diffère selon de quoi vous souhaitez protéger vos plants : rongeurs, herbivores, animaux domestiques, ...  

  1. Conclusion 

Qu’elle serve de brise-vue, de haie fruitière ou de séparation, plus votre haie sera composée d’essences différentes et indigènes, plus elle sera bénéfique pour la biodiversité.
Vous pourrez dès lors y observer oiseaux et insectes venant y nicher ou se nourrir ! Pour que votre haie soit pérenne, il faut qu'elle soit plantée après une succession de questionnements afin qu’elle réponde à vos attentes. 

 

Un article de Laura Hannequart, conseillère technique pour les particuliers.
Co-création, Eve Libois, chargée de communication.

 

Sources :