Chenilles

Si les chenilles annoncent l’arrivée de papillons aux couleurs chatoyantes, elles n’en font pas moins le malheur des jardiniers. Les plus voraces des chenilles défoliatrices peuvent dévorer, chaque jour, une quantité de feuilles égale à deux fois leur poids.

Types d’espaces: Potager; Verger; Serre; Jardin d’ornement

Situation: Feuilles; Fruits

Période à risque: Printemps; Été; Automne

Dégâts et Symptômes:

De nombreuses chenilles se nourrissent de feuilles,  ne laissant parfois plus que les nervures. Citons les piérides, les pyrales, les noctuelles et la teigne du poireau, parmi les plus redoutés au jardin. Certaines espèces se nourrissent également des fruits, dont les carpocapses qui s’attaquent aux pommes, poires et prunes.

NB: Une confusion est possible avec les “fausses chenilles”, reconnaissables à leur position en “S”. Il s’agit de larves de tenthrèdes, de la famille des guêpes qui s’attaquent en nombre aux feuilles de rosiers, et aux arbustes.

Prévenir plutôt que guérir:

  • Installez un nichoir à mésanges ou d’autres oiseaux insectivores. Ceux-ci sont très friandes des chenilles au printemps.
  • Observez attentivement le dessous des feuilles afin de pouvoir écraser les oeufs avant leur éclosion.
  • Posez un voile anti-insectes sur les cultures sensibles avant la période de ponte du papillon. Par exemple, contre la piéride du chou, couvrez d'août à octobre.
  • Pulvérisez une décoction de sureau noir ou de tanaisie afin d’éloigner préventivement les papillons. Retrouvez nos recettes ici.

Comment limiter les dégâts?

  • Ramassez à la main les chenilles quand c’est possible.
  • Traitez avec une solution contenant des nématodes parasites dès que la température du sol est de minimum 10°C.
  • En dernier recours, pulvérisez un insecticide à faible impact contenant du spinosad ou du pyrèthre.
ATTENTION: Le spinosad est une bactérie qui agit comme une neurotoxique après ingestion par l’insecte. Tout comme le pyrèthre, il peut être nocif pour les abeilles et d’autres insectes utiles. Pulvérisez le soir et idéalement en dehors des périodes de floraison. Préférez les produits déjà dilués et prêts à l’emploi.