Projet INTERREG :

Implication citoyenne pour une gestion environnementale des cimetières

 

INTERREG, qu’est-ce que c’est ?

"Le programme France-Wallonie-Vlaanderen: régions françaises et belges qui coopèrent pour effacer la frontière !
Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone."

En savoir plus: https://www.interreg-fwvl.eu/

 

 

interreg

 

 

 

cimetière

Notre projet :

Les cimetières belges et français sont « classiques » lorsqu'ils sont entièrement minéralisés, c'est la norme dans nos deux pays. Pourtant, l'avancée de la législation des deux côtés de la frontière oblige (ou va très prochainement obliger) les communes à passer au zéro pesticide sur ces secteurs.

Nous avons donc comme projet de demander à 2 communes, une de chaque côté de la frontière franco-belge, de proposer un cimetière nécessitant un changement de gestion.
Des groupes de travail constitués d'habitants bénévoles, responsables et ouvriers communaux et d'experts, se réuniront plusieurs fois pour identifier les changements à apporter dans les cimetières.
Nous nous baserons sur les labels Cimetière Nature (Wallonie) et Ecojardin (France) pour le choix des actions à mener dans les deux cimetières.
Le projet se concrétisera par la mise en place, dans les deux cimetières, d'au moins une action avec les habitants impliqués : enherbement des allées, plantations, aménagements pour la faune…

Objectif :

L'objectif du projet est d'une part de former et d’informer les gestionnaires publics sur la végétalisation et l'entretien sans pesticides des cimetières. Et d'autre part, de rassurer et d'impliquer les citoyens vers une nouvelle conception des cimetières (végétalisation, utilisation de techniques alternatives aux pesticides, acceptation de la végétation ordinaire...).
Le but étant de permettre une préservation des ressources naturelles transfrontalières (eau, sols, ...), de la santé humaine mais aussi de favoriser la biodiversité dans les villes et villages.

Nos partenaires :

Ce projet, subventionné par l'Europe (micro-projet INTERREG) est porté par les associations Nord Nature Chico Mendes et Adalia.

Journée technique 27.09.2018

Compte-rendu: Implication citoyenne dans les espaces publics