La Gestion Différenciée

 

Qu'est ce que la Gestion Différenciée ?

 

Entretenir autant que nécessaire, mais aussi peu que possible !tonte carré

La gestion différenciée (GD) est une approche raisonnée de la gestion des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité. Elle remet en question le tout horticole, sans toutefois le bannir. Le principe est d'appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, tenant compte de son utilisation, sa situation...

La gestion différenciée permet de diversifier les types d'espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l'utilisation de pesticides

  • en mettant en place des méthodes pour prévenir les besoins en désherbage (paillage, engazonnement...),
  • en ayant recours à des techniques alternatives (désherbage mécanique, thermique ou manuel),
  • en apprenant à accueillir et à accepter la végétation spontanée en certains lieux.

 

 

Les types d’espaces

Cliquez sur un espace pour connaitre les techniques d'entretien adaptées à celui-ci.

Places / Square Terrains de sport Zones humides Voiries Cimetières Pieds d’arbres Talus / Bords de routes Zoning Parkings Parcs Friches

 

Les techniques 

 

Pas un abandon de gestion, mais bien une autre gestion !

Quel que soit le niveau de soin que vous souhaitez apporter à chaque espace, il existe de nombreuses techniques pour aménager, entretenir et valoriser vos espaces publics de manière raisonnée.

 

Désherbage

 

Pourquoi l’adopter ?

 

Quelles sont les raisons qui poussent les collectivités à changer leur mode de gestion des espaces verts pour des pratiques plus douces, plus naturelles ?

La gestion différenciée est une démarche plus en phase avec les besoins des citoyens, plus respectueuse de l’environnement, et financièrement cohérente.
De plus, elle répond aux nombreuses lois issues de la législation régionale, fédérale et européenne auxquelles est soumise la gestion des espaces publics.

 

 

Par où commencer ?

 

Etablissez un plan d’actions !

  1. Faites-vous accompagner : Adalia 2.0 est là pour vous aider!

  2. Réalisez l’inventaire de vos espaces à entretenir

  3. Définissez et hiérarchisez vos objectifs (environnementaux, socio-culturels, économiques...)

  4. Procédez à la classification de vos espaces verts

  5. Pour mettre toutes les chances de votre côté, communiquez à chaque étape!

 

 

La communication au service de la GD

 

La communication est indispensable pour que votre souhait de pratiquer la gestion différenciée se concrétise.panneau routier
Parce que la GD modifie les habitudes liées à la gestion uniforme des espaces verts, les gestionnaires désireux de la mettre en pratique rencontrent quelques difficultés pour faire accepter ces changements.
Avant toute action concrète et tout au long de votre démarche, communiquez !

Plusieurs communes sont conscientes de la nécessité de communiquer, mais remettent souvent à plus tard cet aspect de la gestion différenciée par faute de moyens et de temps. Malheureusement, leur projet de GD est alors souvent compromis par l'incompréhension de la population qui refuse ces changements.

Découvrez les outils de communication à votre disposition

 

 

La GD en Wallonie

 

Nous avons établi une cartographie wallonne des modes de gestion respectueux de l'environnement et de la santé des habitants.

Sélectionnez une commune pour découvrir ses pratiques de gestion ou choisissez un ou plusieurs modes de gestion pour découvrir les communes wallonnes qui le(s) mettent en pratique

Pour que votre commune fasse partie de la carte, contactez-nous.
Découvrez aussi notre carte des communes wallonnes sans pesticides !

picto

La gestion des espaces publics est soumise à de nombreuses lois issues de la législation régionale, fédérale et européenne.