Qu’est ce qu’un pesticide?
Le terme pesticide englobe les produits phytopharmaceutiques et le biocides
Les produits phytopharmaceutiques, appelé aussi PPP, protègent les plantes contre les organismes nuisibles ou détruisent des plantes indésirables. Ils sont surtout utilisés par des professionnels du secteur agricole, des professionnels dans les espaces verts mais aussi par des particuliers dans les jardins.
Les biocides luttent aussi contre les organismes nuisibles, mais regroupent les produits à usage domestique et industriel. On retrouve par exemple dans la catégorie des biocides: les anti-moustiques, les produits de protection du bois, les désinfectants, les produits à bases d’eau de javel...
On répertorie parmi les pesticides, les herbicides pour se débarrasser ou ralentir le développement de certaines plantes, les insecticides pour tuer les insectes leur larves et/ou leurs oeufs, les fongicides pour lutter contre certains champignons responsables de la pourriture…
Les dangers des pesticides
Les risques pour votre santé
- Irritations, vomissements, pertes de conscience, oedèmes pulmonaires, cancers, leucémies, diminution de la fertilité.... sont autant de symptômes liés à l’utilisation ponctuelle ou répétée de pesticides.
-
Ces produits rentrent en contact avec notre organisme par la peau, les yeux, par inhalation, par ingestion conduisant à des symptômes cutanés, digestifs, oculaires, neurologiques...
-
Il existe TOUJOURS un risque de contamination par l’air, l’eau ou les aliments et ce quelles que soient les précautions prises pendant un traitement chimique
-
Les risques pour les enfants sont encore plus importants, car les doses conduisant à l’apparition de symptômes sont plus faibles que pour un adulte. Un enfant court 12 fois plus de risques d’intoxication qu’un adulte lorsqu’il est exposé à un produit toxique.
Les risques pour l’environnement
Tout traitement chimique (insecticide, fongicide ou herbicide) aura inévitablement un impact sur l’environnement:
-
Pollution des eaux de surface et souterraines (surtout avec les herbicides chimiques), intoxication des organismes aquatiques et, en fin de compte, contamination de l’eau du robinet.
-
Destruction des micro-organismes qui sont indispensables au maintien de la fertilité du sol.
-
Toxicité vis-à-vis des insectes, acariens… qui sont eux utiles au jardin
-
Résistance des espèces nuisibles aux pesticides, rendant le produit inefficace (en plus d’être nocif)
25 à 75% des produits phytosanitaires ne se déposent pas sur la cible lors d’un traitement.
De plus, la dégradation complète des produits chimiques peut prendre beaucoup de temps, ce qui conduit à une persistance du produit chimique dans le sol et à une accumulation de produits chimiques tout au long de la chaîne alimentaire.
Programme Wallon de Réduction des Pesticides
En 2013, la Wallonie a mis en place son premier Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) afin de parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
Ce programme comprend une trentaine de mesures qui visent à réduire les risques et les effets des pesticides sur la santé et sur l’environnement, à développer le recours à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et à favoriser les moyens non chimiques alternatifs aux pesticides.
Pour en savoir plus sur ce programme: www.pwrp.be