Législation sur l'utilisation des pesticides

Le Programme Wallon de Réduction des Pesticides

En Wallonie, les règles concernant l'usage des pesticides sont définies dans le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP). Il s'agit de la transposition, au niveau de la Région wallonne, de la directive européenne 2009/128/CE qui tend vers une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Le PWRP vise le "zéro pesticide" dans les espaces publics pour le 1er juin 2019.

Concrètement, cela se traduit par une série de mesures prises pour limiter ou interdire l’utilisation de pesticides. Ces mesures concernent aussi bien les gestionnaires d'espaces verts que tous les citoyens wallons. 

 

 

 

Dates clés

Cliquez sur la ligne du temps pour l'agrandir

Depuis le 1er janvier 2020 -> Espaces privés

Les particuliers ne peuvent plus utiliser d'herbicides de synthèse (produits chimiques) pour désherber leur propriété (trottoir, allée de garage, parking, terrasse, gazon, parterres,...).

 

Ci-contre, Adrien et Kody vous donnent des solutions écologiques pour désherber au naturel et vous conseillent le bon outil au bon endroit !

Depuis le 1er juin 2019 -> Espaces publics

L'utilisation de produits phytopharmaceutiques est interdite sur l'ensemble des espaces publics. Des dérogations sont possibles pour certains types de plantes et dans certaines situations mais elles ne sont autorisées qu'en dernier recours et de manière localisée (pour plus d'informations contactez nos conseillers techniques- professionnels). Une phytolicence est également obligatoire.

 

Ci-contre, Adrien Devyver et Kody, sont partis à la rencontre de ceux qui proposent des solutions alternatives aux produits chimiques, pour une gestion plus écologique des espaces verts publics.

Depuis le 1er juin 2018 -> Publics vulnérables

Il est interdit de pulvériser sur les espaces publics et privés accessibles au public:

  • les parcs et jardins,
  • les terrains de sport,
  • les lieux touristiques,...  

​​​​Les lieux accueillant du public vulnérable (enfants , personnes âgées, personnes malades ou handicapées,...) sont également soumis à cette interdiction:

  • les crèches,
  • les écoles,
  • les hôpitaux,
  • les maisons de repos,
  • les aires de jeux,
  • les aires destinées à la consommation de boissons ou de nourriture, ...

pv

Depuis le 25 novembre 2015 -> Phytolicence

Tout utilisateur, vendeur, distributeur ou conseiller de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel doit posséder une phytolicence. Il s’agit d’un certificat délivré par le gouvernement fédéral qui s’assure que ce type d’utilisateur manipule correctement les produits phytop, afin d'en limiter les risques.

Pour en savoir plus sur la phytolicence et les bonnes pratiques phytosanitaires, contactez le Comité régional PHYTO: www.crphyto.be

Nous accompagnons également les gestionnaires d'espaces publics dans la mise en oeuvre de la gestion différenciée des espaces verts

 

 

 

Phytolicence

Depuis le 1er septembre 2014,

les interdictions suivantes sont d'application :

Profil commune

 

En ce qui concerne les utilisateurs non-professionnels de produits phytopharmaceutiques, nous mettons à disposition de tout un chacun de nombreux outils d'information pour entretenir ses espaces sans pesticides et dans le cadre de la législation:   

Jardin

Liens utiles

AGW du 11/07/13

Application des pesticides compatible avec le développement durable

Document d'interprétation du PWRP

Guide de recommandations pour gestionnaires d’espaces publics

Vers le site du PWRP

Cellule de coordination du PWRP chargée de son suivi et de sa coordination

Portail du SPW

Toutes les informations relatives au PWRP

Vers le site de Phytoweb

Autorisations et dérogations PPP pour les professionnels

Conditions de stockage

Règlement européen sur l'obligation de tenir un registre d'utilisation des PPP (art 67)