En Belgique, l'utilisation de produits phytopharmaceutiques, (herbicides, insecticides, fongicides...), est soumise à une réglementation régionale visant à protéger l'environnement, la santé publique et la biodiversité.
Le terme « pesticides » englobe les produits phytopharmaceutiques (pour les traitements des plantes) et les biocides (pour les traitements à l’intérieur). La liste des produits phytopharmaceutiques autorisés sur le marché belge (y compris ceux issus de commerce parallèle) peut être consultée sur le site internet Phytoweb du Service Public Fédéral.

En Wallonie, les règles concernant l'usage des pesticides suivent le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP). Il s'agit de la transposition, au niveau de la Région wallonne, de la directive européenne 2009/128/CE, qui tend vers une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Ce plan est renouvelé et révisé tous les 5 ans. Pour plus d’informations sur le PWRP, rendez-vous ici : https://www.pwrp.be/le-pwrp.
Comme il s’agit d’une législation complexe, nous avons réparti les différentes réglementations selon les types d’espaces et les publics concernés :