Jardineries labellisées

Des jardineries s'engagent en faveur des alternatives aux pesticides !

A travers la Wallonie, des jardineries ont signé une charte d'engagement afin de  sensibiliser leurs clients sur le danger des pesticides et les orienter vers des techniques préventives et des alternatives non chimiques.

Pour trouver les jardineries déjà engagées proches bouton carte.png
de chez vous, cliquez sur la carte:

Comment retrouver les solutions alternatives en jardinerie ?

Retrouvez les techniques alternatives grâce aux stop-rayon.

stop rayons_0.png

Des jardineries pour conseiller !

Jardiner sans pesticide demande des connaissances, de l’observation, l’acceptation d’une autre végétation, plus sauvage, par endroit et une diversification végétale pour attirer les prédateurs naturels (oiseaux, coccinelles, chrysopes,..), limiter les maladies et favoriser les insectes pollinisateurs, …

Le jardinier amateur en demande de conseils peut se tourner vers les jardineries signataire de la charte. Dans ces jardineries, le jardinier amateur trouvera des conseils de professionnels et toute une gamme de solutions pour éviter l'usage de pesticides.

Depuis le 1er juin 2014, une première phase de réduction des pesticides sur le domaine public et privé a été rendue obligatoire (Arrêté du 11 juillet 2013). Cette législation a déjà des répercutions sur les pratiques du jardinier amateur : Interdiction d’utiliser des pesticides sur le trottoir et respect de zones tampon le long du trottoir et des cours d’eau.

Différents niveaux d'engagement !

Les jardineries ont la possibilité de s'investir à différents niveaux :

niv 1.pngNiveau 1 :

Présence dans l’enseigne d’au moins une alternative pour chaque produits phytopharmaceutiques (pesticides) proposée en rayon, valable pour tous les organismes ciblés.
 

niv 2.pngNiveau 2 :

L’enseigne s’engage à ne plus mettre les produits phytopharmaceutiques en libre-service, sauf les pesticides d’origine organique ou minérale ou/et à faible impact sur la santé et l’environnement.
 

niv 3.pngNiveau 3 :

L’enseigne s’engage à ne plus mettre les produits phytopharmaceutiques en libre-service.

 

niv 4.pngNiveau 4 :

L’enseigne ne propose plus aucun pesticide de synthèse ni ceux repris dans la catégorie pesticides d’origine organique ou minérale ou/et à faible impact sur la santé et l’environnement.
 

Vous êtes une jardinerie? Adhérez à la charte !

Vous souhaitez mettre en avant les alternatives et supprimer (progressivement) les produits pesticides de vos rayons?  Adhérez à la charte et bénéficiez de notre accompagnement.

Pour télécharger la charte : ici (charte en format pdf)

 

Ce projet est rendu possible grâce au soutient de

IBA fond blanc.jpgBePlanet_WEB2.jpg           logo Wallonie .jpg