Alerte fin juin 2020

Ça y est, l’été est là ! On pense aux vacances et aux sorties entre amis. Mais n’oubliez pas le jardin ! Heureusement, on peut compter sur l’aide des insectes auxiliaires qui veillent au grain. Cela ne veut pas dire qu’on n’a plus rien à craindre car les pucerons, chenilles et autres indésirables sont toujours en nombre et peuvent parfois envahir toute une plante. Soyez vigilants et, surtout, profitez du temps estival !

VERSION PDF IMPRIMABLE

 

Au jardin ornemental

  • Les larves de tenthrède (fausses chenilles) vivent en colonie. Il est fréquent d’en voir des dizaines sur le pourtour des feuilles de rosier ou sur les arbustes. Une attaque de ce ravageur affaiblit la plante sans toutefois provoquer sa mort. La méthode la plus simple consiste à retirer les chenilles à la main. En cas de fortes attaques, vous pouvez envisager un traitement à base de spinosad (insecticide à faible impact) en dehors des périodes de vols des insectes pollinisateurs.
  • Surveillez les pucerons dans tous les secteurs du jardin, notamment sur les rosiers. En l’absence de larves dévoreuses de pucerons (syrphes, coccinelles, chrysopes…), intervenez au moyen d’un jet d’eau afin de déstabiliser la colonie. Quand il s’agit d’une attaque localisée sur l’extrémité des jeunes tiges, coupez simplement la partie infestée. Un traitement au purin d’orties (macération) contre les pucerons et acariens serait efficace sur les plantes les plus sensibles.

 

 

tentrèdes
Larves de tenthrèdes

 

Au potager

  • Les papillons de piérides et noctuelles sont actifs et commencent à pondre sur les choux. Installez un voile anti-insectes sur les plantes à risques. Cela servira également à prévenir de l’attaque des altises qui sont favorisés par temps sec. Regardez sous les feuilles afin de repérer les chenilles déjà présentes et écrasez-les.
  • De nombreux légumes (laitues, courges, choux,…) ont étés infestés par des pucerons ces dernières semaines. Les fortes pluies vont en revanche être défavorables au puceron. Les populations devraient donc se stabiliser, voire diminuer. De plus, les auxiliaires (larves de syrphes et de coccinelles, cantharides,…) régulièrement observés sur les salades vont permettre de gérer les populations. Surveillez vos parcelles et la présence de ces auxiliaires très actifs contre les pucerons.

 

chenilles de piérides

Chenilles de piérides

Au verger

  • Placez des bandes de carton sur le tronc des pommiers, pour piéger le carpocapse (ver de la pomme). Une bande de carton alvéolé d’environ 15 cm de largeur est placée autour de l’arbre à une trentaine de centimètres du sol. La bande doit être placée courant juin (mi-juillet au plus tard). Les larves vont venir se loger dans les alvéoles pour se nymphoser. A la mi-octobre (mi-novembre), retirez les bandes et brûlez-les.
    Si vous n’avez pas encore placé un piège à phéromones, il n’est pas trop tard. Les vols de papillons carpocapses peuvent se prolonger jusqu’au mois de juillet sur les arbres ayant été infestés l’année passée.
  • Binez et sarclez la terre pour supprimer les mauvaises herbes au pied des jeunes arbres et arbustes et profitez-en pour y apporter un paillage. Une couche d’au moins 7 cm est idéale pour empêcher les pousses de lever. 
  • Beaucoup de petits fruits sont à maturité (fraises, groseilles, cerises, framboises,…) ce mois-ci. Si vous ne voulez pas vous contenter des restes, protégez-les petits fruits des oiseaux avec un filet suffisamment grand.

 

carton
Bande de carton

 

Rappel Pyrale du buis

Les papillons de la pyrale du buis (surtout visibles la nuit) ont débuté leur vol au début de ce mois de juin : installez sans tarder un piège à phéromones. Manipulez avec soin la capsule ou le gel contenant les phéromones.

Pensez à renouveler les phéromones après 6 semaines tant que vous piégez des papillons.

 

pyrale
Papillon de la pyrale du buis

 

VIDEO

Lutter contre la pyrale du buis et le ver de la pomme

VIDEO

Nos conseils pour se débarrasser des pucerons

VIDEO

Les ravageurs du chou: nos jardineries vous conseillent!