L’hiver n’arrête pas la biodiversité : Adalia 2.0 propose des animations nature dans les écoles durant tout l’hiver !
Avec « Coccinelles et Papillons », le projet qui amène la biodiversité dans les écoles wallonnes.
Après le succès printanier du projet Coccinelles & Papillons, qui a permis à 38.000 élèves d’être sensibilisés à la biodiversité et aux cycles de vie des insectes en classe, l’équipe d’animation de l’asbl Adalia 2.0 propose, cet hiver encore, une série d’animations autour de la biodiversité auprès des classes de l’enseignement maternelle et primaire, en Région Wallonne.
La nature s’endort ? Pas dans les classes !
Même quand la météo devient frisquette et que les jardins se mettent au ralenti, les insectes n’ont pas dit leur dernier mot… et la curiosité des enfants non plus !
Grâce aux animations proposées par l’équipe d’Adalia 2.0, la biodiversité s’invite à l’école tout l’hiver.
Les élèves continuent l’exploration du monde vivant, la découverte des interactions entre les espèces, la compréhension des écosystèmes… Surtout, ils continuent de s’émerveiller de ce que la nature a encore à offrir, même sous un ciel potentiellement plus gris et une météo plus froide.
L’objectif des animations d’Adalia 2.0, qu’elles aient lieu en hiver ou au printemps, est de favoriser une éducation active à la biodiversité dès le plus jeune âge et d’offrir des expériences concrètes et sensorielles, directement en classe. Il s’agit également de développer une compréhension globale et respectueuse du vivant ! Parce qu’on protège mieux ce que l’on connaît et ce que l’on comprend, l’équipe d’animation mise sur l’émerveillement, l’expérimentation et la joie d’apprendre par l’observation pour reconnecter les enfants à la nature… en toute saison.
Trois animations sont proposées en hiver :
-
Les insectes en hiver (1ère à 3ème maternelle) : les tout-petits partent à la découverte des insectes qui se cachent et survivent malgré le froid.
-
La vie du sol (1ère à 3ème primaire) : une plongée dans le monde souterrain des vers de terre, cloportes et autres décomposeurs indispensables.
-
Les écosystèmes (4ème à 6ème primaire) : les plus grands abordent les liens entre tous les êtres vivants d’un même milieu, dans une approche interactive et coopérative.
Ces animations sont adaptées à chaque tranche d’âge et animées directement dans les classes par une équipe d'animateurs passionnés et formés. 
« On conçoit nos animations de A à Z. » explique Florian Materne, animateur chez Adalia 2.0. « Nous venons avec tout le matériel nécessaire, en fonction de l’animation réservée et du kit de découverte commandé. Par exemple, pour “La vie du sol”, destiné aux élèves de 2e et 3e primaires, en hiver, on raconte l’histoire d’une jeune fourmi qui sort de sa fourmilière pour aider une taupe. Au fil de son aventure, elle traverse différentes strates du sol et découvre tout ce qui s’y passe. L’idée, c’est de faire passer des messages à travers une histoire collaborative, en variant les approches : visuelles, tactiles, olfactives… Le but, c’est que les enfants soient immergés, qu’ils deviennent vraiment acteurs de leur découverte. Les animations sont courtes, mais marquantes. Parfois, on corrige des idées reçues toutes simples. Et surtout, on voit de l’émerveillement dans les yeux des enfants quand ils découvrent, par exemple, que les fleurs deviennent des fruits. "
Un kit abri à insectes inclus pour chaque classe
En complément de chaque animation « hiver », les écoles reçoivent un kit abri à insectes mono-spécifique. Cet outil se veut concret et permet de créer un refuge pour la biodiversité locale, même en hiver, tout en prolongeant les apprentissages en classe ou dans la cour de récréation.
Un concours pour mettre en action les kits « abri à insectes »
Depuis le 3 novembre l’équipe d’animation d’Adalia 2.0 a lancé un concours photo à destination des écoles qui ont reçus un kit d’observation du vivant (abri à insecte mono-spécifique) dans le cadre d’une animation hiver. Ce concours permettra aux écoles lauréates de tenter leur chance de remporter une animation au choix dans le catalogue, un kit d’observation du vivant au choix parmi les différents kits proposés par l’asbl ou encore un pack nature surprise à découvrir en classe. Le concours a lieu du 3 novembre 2025 au 20 février 2026. Les modalités sont disponibles sur le site www.adalia.be/ecoles-participez-notre-concours-photo-coccinelles-papillons.
Dossiers pédagogiques : pour aller encore plus loin ! 
Pour accompagner les enseignants dans un projet plus global, tout au long de l’année, des dossiers pédagogiques sont mis à disposition gratuitement sur le site d’Adalia 2.0 : pour la période hivernale - “Mais que deviennent donc les insectes en hiver” et pour le printemps, "La coccinelle”, “Fleurs et papillons, un échange de bons procédés” ainsi que “Quand les fleurs et les abeilles vibrent à l’unisson”
L’équipe pédagogique d’Adalia 2.0 souhaite fournir aux enseignants une panoplie d’outils pour parler de la biodiversité en classe et accompagner les hématiques développées autour des kits !
A noter que depuis la mi-novembre, le formulaire de commande des kits d’élevages de coccinelles et de papillons et du kit « jardinière » est ouvert pour les activités qui auront lieu au printemps 2026. Les réservations seront possibles jusqu’au 10 février 2026.