Radis

Les radis sont des légumes indispensables au potager. Cette une culture facile et rapide qui se contente de peu de place. Cette plante à cycle court arrive à maturité en 20 à 40 jours selon les variétés. Qu'ils soient piquants ou doux, les radis sont d'excellentes crudités et accompagnent à merveille les salades printanières.

 

 

Conseils de culture:

Les graines sont à semer en pleine terre et parfois en mélange avec d'autres légumes à croissance plus lente (carottes ou panais par exemple). Evitez de semer trop dense en respectant 2 à 5 cm entre chaque graine. Le radis se contente de sols peu amendés mais frais. Si les radis ne sont pas suffisamment arrosés en été, leur saveur est plus piquante et ils risquent de monter en graines.

 
Cultures associées:

La proximité des carottes semble adoucir les radis. 
En faisant de l’ombre et en gardant l’humidité du sol, les salades limitent les attaques d’altises (insecte qui parasite le radis au printemps).

croix N'associez pas le radis avec le cerfeuil, la pomme de terre et le chou croix

 
Principaux ennemis :
  • Les premières feuilles des jeunes plantes sont convoitées par les limaces. Surveillez vos lignes chaque soir par temps humide.
  • Comme la plupart des plantes de la famille des Brassicacées (choux, navets,...), les radis redoutent les attaques d'altises. Ce petit coléoptère d'aspect brillant est néfaste en colonie car il provoque une multitude de trous sur le feuillage.
  • Les racines peuvent êtres victimes du charançon gallicole. La femelle de ce petit coléoptère pond des oeufs au collet puis les larves pénètrent dans la racine et s'enferment dans des galles blanches et arrondies.
  • Les larves de la mouche du chou s'en prennent à la racine du radis dont les feuilles flétrissent. La racine véreuse fini par pourrir.
 
Moyens de lutte préventifs :
  • Pratiquez la rotation des cultures. Il est conseillé d’attendre au moins 4 ans avant de replanter des choux (ou autres plantes de la famille des Brassicacées) sur la même parcelle. 
  • Utilisez un voile anti-insectes adapté (maillage d’environ 0,8 à 1 mm) dès l’installation de la culture jusqu’à la récolte. Cela protégera les choux des attaques d’altises et des mouches du chou. 
  •  Traitez préventivement avec une préparation à base d’orties, de fougères ou de tanaisie pour tenir éloignés ces insectes indésirables.
 
Moyens de lutte curatifs :
  • Contre les altises, arrosez régulièrement les feuilles par aspersion pour déloger ces insectes.
  • Pulvérisez les feuilles avec une solution à base de savon noir (le savon noir à base d’huile d’olive a un effet mouillant et décapant augmenté), deux fois à huit jours d’intervalle.