Choux : reconnaître ses ravageurs et solutions

Les choux font partie des légumes les plus cultivés dans nos régions, et ce n’est pas un hasard. Certaines variétés s’adaptent particulièrement bien à nos climats humides et frais, tout en offrant de belles récoltes. Mais leur culture n’est pas sans défis : les plantes de la famille des Brassicacées – choux, navets, radis, etc. – sont la cible de nombreux ravageurs. 

Ces attaques débutent dès le printemps et peuvent se poursuivre jusqu’à l’automne. Bien connaître ces ennemis du potager permet d’agir vite, avec des méthodes respectueuses de l’environnement. 

Identifier les principaux ravageurs du chou 

1) L’altise altise

Les altises sont de petits coléoptères brillants de 2 à 3 mm, connus pour leur agilité : au moindre mouvement, elles sautent ou se laissent tomber au sol pour se dissimuler. Elles perforent les feuilles des choux de petits trous ronds caractéristiques. Les jeunes plants sont particulièrement sensibles à ces attaques précoces, souvent dès les premiers beaux jours. 

 

 

 

 

2) La piéride du chou peride

Ce papillon blanc, reconnaissable à ses taches noires sur les ailes, pond ses œufs sur les feuilles. Les chenilles qui en émergent peuvent provoquer d'importants dégâts, surtout lors de la seconde génération en août. Dans les cas les plus extrêmes, les feuilles sont entièrement dévorées, ne laissant que les nervures. 

 

 

 

 

3) Le puceron cendré du choucendres

Il se reconnaît à un feutrage cireux et grisâtre. Les colonies affectent le développement des choux en ralentissant leur croissance. Si l’infestation n’est pas combattue, les feuilles du cœur commencent à dépérir, puis meurent. Des hivers doux favorisent des infestations plus précoces et plus importantes. 

 

 

 

4) La mouche du chou

mouche
crédit : Schlaghecken Josef

La mouche du chou pond des œufs, d’où sortent des larves au printemps et pendant l’été. Ces asticots se nourrissent des racines de la culture (choux, radis, navets) en creusant leurs galeries dans le sol. Les jeunes plants attaqués flétrissent et se dessèchent. Chez les choux plus âgés, leur développement est nettement ralenti. 

 

 

 

 

5) Les limaces

Voraces dès la tombée de la nuit et très actives par temps humide, les limaces raffolent des jeunes feuilles de chou fraîchement repiquées. Elles laissent derrière elles des traces de bave caractéristiques et peuvent, en une nuit, anéantir une jeune plantation. 

Méthodes préventives et solutions écologiques 

  • Favorisez les insectes prédateurs tels que les carabes et staphylins, en posant un paillis autour des cultures. Certains auxiliaires (chrysopes, syrphes, petites guêpes) pourraient bénéficier d’un espace fleuri pour leur fournir du pollen nourricier. 

  • Lors du repiquage, placez un collet fabriqué à partir d’une bouteille en plastique autour de chaque plant pour limiter les attaques de limaces. 

  • Pratiquez la rotation des cultures : il est conseillé d’attendre au moins quatre ans avant de replanter des choux (ou d’autres plantes de la famille des Brassicacées) sur la même parcelle. 

  • Utilisez un voile anti-insectes adapté (maillage d’environ 0,8 à 1 mm) dès l’installation de la culture et jusqu’à la récolte. Cela protégera les choux des pontes de papillons et des attaques d’autres insectes ravageurs. 

  • Si vous n’avez pas installé de voile, observez attentivement le dessous des feuilles afin de pouvoir écraser les œufs jaunes de piérides avant leur éclosion. 

  • Soyez averti de l’arrivée des premiers vols de papillons en plaçant à proximité des plantes de roquette, dont les feuilles sont très attractives pour la piéride. 

  • Certaines plantes, par leur forte odeur, ont des propriétés répulsives contre certains insectes ravageurs. La tanaisie, l’absinthe et la tomate figurent parmi les plus utilisées. 

 

Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo “Conseils au jardin” dédiée aux ravageurs du chou

 

Ressources:  

 

Un article de Bastien Domken, conseiller technique pour les professionnels chez Adalia 2.0