Législation sur l'utilisation des pesticides : Espaces privés

Que vous soyez un particulier, un entrepreneur de parc et jardin ou un agriculteur, la législation vous impose de respecter les règlementations suivantes afin de protéger notre ressource en eau des produits phytopharmaceutiques (PPP). 

Herbicides interdits

Afin de limiter l’accès aux produits phytopharmaceutiques considérés comme dangereux pour la santé et l’environnement, certains PPP sont interdits aux particuliers.

Les particuliers ne peuvent plus acheter ni utiliser d’herbicides de synthèse (contenant du glyphosate, par exemple) pour désherber leur propriété.
Cette interdiction inclut également les herbicides sélectifs, destinés au traitement des pelouses.
Seuls les professionnels titulaires d’une phytolicence peuvent encore utiliser ces produits, dans le respect des zones d’interdiction.

Un herbicide sélectif, qu’est-ce que c’est ?

Un herbicide sélectif est un produit utilisé pour limiter le développement des plantes adventices dans un gazon, sans nuire aux graminées (herbes).
Par exemple, il peut permettre de supprimer les trèfles tout en préservant le reste de la pelouse.

Contrairement aux herbicides totaux, qui détruisent toutes les plantes sur lesquelles ils sont appliqués, les herbicides sélectifs sont spécialement conçus pour cibler uniquement certains types de végétation.

Les particuliers peuvent acheter et utiliser des herbicides contenant des acides organiques, tels que l’acide pélargonique ou l’acide acétique.
Ces substances actives sont moins rémanentes et donc moins dommageables pour l’environnement.

Cependant, ils restent des herbicides et sont soumis à l’interdiction de pulvérisation sur l’espace public, les surfaces imperméables reliées aux égouts et les zones tampons.

 

Le vinaigre : autorisé, mais pas partout !

L’utilisation de produits pour lutter contre des organismes indésirables est réglementée, même lorsqu’il s’agit de produits ménagers ou de produits « naturels » (vinaigre, bicarbonate de soude, sel, purin d’orties…).

Pour qu’un produit ménager puisse être utilisé à des fins de protection des cultures ou comme désherbant, il doit être officiellement autorisé. Il entre alors dans la catégorie des substances de base, ce qui est le cas du vinaigre. Pour plus d’informations sur les substances de base, vous pouvez consulter la page de Phytoweb sur le sujet : https://fytoweb.be/fr/produits-phytopharmaceutiques/produits-specifiques/substances-de-base

Les substances de base sont soumises à la législation concernant les PPP et ne sont autorisées que pour des usages clairement définis (concentration, fréquence, arrosage/pulvérisation, culture, etc.). Dans le cas précis du vinaigre, il doit être utilisé comme suit :

  • À une concentration maximale de 10 % d’acide acétique

  • Dilué à raison de 60 % de vinaigre dans l’eau (60/40 vinaigre/eau)

  • À appliquer par une température supérieure à 20 °C

  • Le traitement doit être retardé d’au moins 24 heures après une pluie

L’utilisation du vinaigre comme désherbant est autorisée sur les surfaces revêtues (pavés, graviers...), à condition que celles-ci ne soient pas reliées à un réseau de collecte des eaux pluviales. Il est donc interdit de s’en servir sur les trottoirs, dans les rigoles, les allées de garage reliées à la route, et sur toutes les autres surfaces privées ou publiques connectées de près ou de loin à un égout.

Le sel, le bicarbonate de soude ou l’eau de Javel ne sont pas autorisés comme herbicides car ils risquent de polluer l’environnement.

Pour d’autres produits ou recettes maison : https://www.adalia.be/recettes-maison

Pesticides interdits : les zones concernées

Les surfaces imperméables

Il est interdit d’utiliser des PPP sur les trottoirs et toutes les surfaces peu ou non perméables (pavés, graviers, dalles...) reliées à un réseau de collecte des eaux de pluie (égouts, filets d’eau, voirie...). Il n’est donc pas autorisé de traiter chimiquement des surfaces revêtues comme une terrasse, une pente de garage ou une allée si celles-ci sont reliées aux égouts.

Zones tampons

En plus de l’interdiction de traiter le trottoir, la loi prévoit des espaces supplémentaires dits « zones tampons », sur lesquels l’application de pesticides est également interdite. Tous les utilisateurs de pesticides (particuliers et professionnels) sont concernés par ces zones tampons, qui correspondent à des distances minimales à respecter.

  1. Une zone de minimum 1 mètre à partir d’une surface revêtue imperméable (trottoir, allée...) reliée aux égouts.
  2. Une zone de minimum 6 mètres à partir de la crête de la berge d'une eau de surface (étang, cours d'eau, mare).
  3. Une zone de minimum 1 mètre à partir de la crête d'un talus relié aux égouts.

 

Zone tampon

Espaces publics fréquentés par un public vulnérable

EEE

Depuis 2018, l’usage de produits phytopharmaceutiques est strictement encadré à proximité des lieux accueillant des publics vulnérables, avec des zones tampons spécifiques selon le type d’établissement.

Désherber autrement

Il existe des alternatives à l’utilisation des pesticides chimiques, telles que la lutte biologique, le désherbage manuel, le paillage ou encore la rotation des cultures…
Ces méthodes permettent de réduire l’usage des pesticides et de préserver la biodiversité, tout en maintenant un jardin sain et productif.
Si vous avez décidé de vous passer d’herbicides, rendez-vous sur la page suivante pour plus d’informations : https://www.adalia.be/desherber-autrement

Méthodes de désherbage curatives  

  • Brosse dure  
  • Binette/ Rasette 
  • Flamme direct / Chalumeau  
  • Air Chaud  
  • Eau chaude  

Méthodes de désherbage préventives 

  • Enherbement 
  • Plantes couvre-sol  
  • Paillage  
  • Sablages des joints  

Adalia 2.0 est là pour vous aider !  

  • Abonnez-vous à notre newsletter pour plus de conseils au jardin par saison (lien) 

  • Rendez-vous dans une jardinerie labellisée "Jardiner Sans Pesticides" afin de recevoir des conseils et des solutions de professionnels engagés 

 

Adrien et Kody vous donnent des solutions écologiques pour désherber au naturel et vous conseillent le bon outil au bon endroit !