Les plantes d'intérieur en hiver

  • Durant l’hiver, certains insectes continuent à sévir. C’est le cas des cochenilles à coques qui peuvent proliférer sur les plantes d’intérieur. Cette coque protectrice rend certains traitements inefficaces. Il vaut mieux les décoller manuellement ou en frottant les parties infestées avec un chiffon imbibé d’un peu d’alcool. Ensuite rince les plantes à l’eau claire. Cela te permet en même temps de nettoyer le miellat et la fumagine déjà présents.
     
  • On peut encore observer des acariens tisserands sur les plantes d’intérieur. Ces minuscules araignées apprécient particulièrement les températures élevées et les conditions sèches ; un arrosage régulier du feuillage peut donc limiter leur développement. Des pulvérisations à base de savon potassique sont très efficaces. Les acariens se localisent le plus souvent sur la face inférieure des feuilles, veillez donc à bien atteindre la face inférieure des feuilles lors des pulvérisations.
     
  • Autre problème rencontré dans les maisons, les invasions de coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis). Chaque année, ces coccinelles de différentes couleurs entrent en masse dans les maisons pour y passer l’hiver. Elles ne provoquent aucuns dégâts, mais elles peuvent gêner par leur abondante présence. Que faire ? Récoltez-les pour les remettre dehors. Pour cela, placez un mi-bas dans l’embout de l’aspirateur et videz le contenu dans la nature.