Le ferramol ou phosphate de fer est la matière active contenue dans les granulés anti-limaces “bio”. Contrairement aux granulés à base de métaldéhyde, ceux-ci sont sans danger pour l’homme et l’environnement.
Dose conseillée: maximum 5 g/m², soit une cuillère à café par par m² à épandre de manière uniforme.
Avantages: Le phosphate de fer est naturellement présent dans le sol et autorisé en agriculture biologique. Les granulés contiennent également de l’amidon qui sert d’attractif. Dès que la limace ingère la matière active, elle cesse de s’alimenter et meure peu à peu dans son abri, hors d’atteinte de ses prédateurs. Ce produit est non toxique pour les autres animaux (mammifères, oiseaux, insectes, etc.). De plus, ces granulés servent d’engrais que les plantes peuvent utiliser pour leur croissance.
Inconvénients: Il n’y a pas de production de mucus par les limaces et on ne voit pas leurs cadavres, ce qui peut laisser penser que le produit est inefficace (alors qu'il ne l’est pas). Les granulés se défont graduellement sous l’effet de la pluie. Suggestion: les placer sous une planche ou une tuile pour les protéger. Aussi, à force d’en appliquer souvent, année après année, au même endroit, le fer peut s’accumuler dans le sol et aura alors des effets négatifs sur la croissance des plantes.