4 conseils pour la lutte préventive des limaces

limace

Les limaces, souvent citées comme les « ennemis des jardiniers », méritent-elles vraiment leur mauvaise réputation ? On connaît maintenant leur rôle important dans la décomposition et le recyclage de la matière organique. Cela dit, on voit que nos jeunes plantules au potager risquent fort d’être attaqués par ces gastéropodes dès l’arrivée des beaux jours.

Alors que faire pour limiter les dégâts ? 

Avec l’augmentation des températures, les limaces vont commencer à refaire surface (9°C minimum). Le début du printemps est un moment clé car elles sont encore sensibles au froid et s’apprêtent à se reproduire dès que la température augmente et que la nourriture abonde. Le nombre d’œufs par ponte varie en fonction des conditions du milieu. Par exemple : une vingtaine d’œufs par ponte en moyenne pour une limace grise avec, environ, une centaine d’œufs sur la durée de vie d’un individu.  

Les limaces sont constituées à 85% d’eau et sont donc très sensibles à la sécheresse. Pour éviter le desséchement, elles ont une activité plutôt nocturne et par temps humide. Il est conseillé d’aller en soirée ou en matinée pour observer vos plantes. Mais une fois les dégâts observés, il est souvent trop tard !

Voici donc quelques solutions préventives.

Travailler le sol  oeufs de limace

Les limaces sont sensibles à la dessiccation (la déshydratation) : elles se faufilent donc dans les anfractuosités du sol où elles trouvent refuge. La présence de mottes de terre offre des abris aux limaces et favorise leurs déplacements.

Le travail superficiel du sol (au croc ou râteau) permet de détruire les œufs, les jeunes individus et les adultes directement ou indirectement en les exposant aux prédateurs naturels et à l’action du soleil. On estime que la majorité des limaces et de leurs œufs sont dans les 10 premiers centimètres du sol.  

Les barrières et substrats dissuasifs 

Tout substrat sec et rugueux permet de limiter le déplacement des limaces comme de la cendre, du sable, de la sciure ou de la pierre de lave. Si elles rencontrent une surface trop absorbante, elles sont obligées de rebrousser chemin. Mais lors d’un épisode pluvieux, ces matériaux ne sont plus efficaces. 

Une autre solution consiste à installer des barrières recourbées formant des « collerettes » tout autour de la zone de culture. Les limaces sont incapables de franchir les dévers pour passer la barrière.

Il est possible d’acheter des barrières en acier sur internet (https://www.bloomling.be/fr-BE/windhager/barriere-anti-limaces-paroi) ou de la fabriquer soi-même avec une bordure en bois et y attacher une cornière en métal (https://aide-limaces.info/anti-limaces-fait-maison/). SOURCE SCHEMA : The RedBurn, CC BY-SA 3.0, Lien 

 

Une autre solution adaptée aux bacs de culture ou jardinières est de les entourer d’un ruban de cuivre. En effet le cuivre est naturellement chargé, ce qui dissuade les limaces qui entrent en contact avec le cuivre. Ces solutions sont également disponibles dans le commerce. 

Attention au paillage 

Comme tous les êtres vivants dans la terre, les limaces profitent du paillis : elles y trouvent à la fois de quoi s’alimenter et la possibilité de se protéger de la sécheresse. Pour profiter des avantages du paillage sans pour autant encourager le pullulement des limaces, il ne faut en aucun cas utiliser des déchets végétaux frais (laisser sécher les tontes de gazon) et veiller à ce que la couche de mulch ne soit pas trop épaisse (on doit à peine apercevoir la terre au travers). Il est préférable de retirer le paillis au moment de faire les premiers semis au printemps et de laisser le sol se réchauffer plus rapidement. 

Reconnaître les auxiliaires et les favoriser  

Certains insectes (carabes, staphylins, cantharidés…) mais aussi des vertébrés (oiseaux, crapauds, hérissons, musaraignes…) sont prédateurs de limaces. Il est intéressant de les préserver par exemple en maintenant des bandes enherbées ou des haies autour des parcelles.  

hérisson

 

POUR PLUS DE CONSEILS DE LUTTE : https://www.adalia.be/limaces-et-escargots  

Un article de Bastien Domken, conseiller technique pour les particuliers, 
Co-création : Eve Libois, chargée de communication.

 

astuces limaces

SOURCES :  

  • Les limaces sous contrôle- De Claudia Graber, Henri Suter – Editions Terre vivante 
  • La revue Saine abondance – Mars 2023