Planter, c’est bien, mais n’oubliez pas de protéger vos arbustes ! 

Arbre

Si vous habitez à la campagne, vous avez peut-être eu le plaisir d’observer certains animaux tels que les lapins, campagnols ou chevreuils. Ils ont un habitat varié, allant de la lisière de forêt à la prairie, et peuvent même s’aventurer jusque dans les jardins. Mais il faut savoir que ces mammifères risquent de laisser des dégâts suite à leur passage : racines rongées, tiges et collets écorcés, bourgeons et pousses dévorés,… En effet, la raréfaction de leur nourriture en hiver pousse ces animaux sauvages à s’attaquer aux jeunes arbres et arbustes.


Donc si vous tenez à la survie de vos nouvelles plantations d’arbustes, protégez-les pendant les premières années de vie (jusqu’à 5 ans contre les chevreuils).  Vous verrez les dégâts dans votre jardin mais sans voir ces animaux sauvages car ils sont discrets et plus actifs à la tombée du jour ou pendant la nuit.

  • Les campagnols creusent des galeries et s’attaquent au collet et aux racines des jeunes arbres et légumes du jardin.
  • Les lapins, quand à eux, sont friands des bourgeons et jeunes poussent et laissent derrière eux des petites crottes rondes.
  • Les chevreuils, plus rares, se nourrissent des bourgeons des arbustes et vont jusqu’à arracher l’écorce en hiver. 


La première protection qui vient à l’esprit est l’installation d’une clôture autour du jardin. Cela empêchera l’arrivée des chevreuils mais pas des lapins ni des campagnols. Nous déconseillons les clôtures avec des ouvertures de moins de 10 cm, ce qui entravera le passage des hérissons (très utiles au jardin).

Pour protéger vos arbustes et jeunes arbres, il est préférable de se tourner vers des solutions individuelles qu’on trouve dans le commerce : gaines, manchons, tubes, filets,… Si vous observez des galeries de campagnols aux alentours, il est indispensable de protéger les racines et le collet également. Lors de la plantation, entourez les racines d’un grillage métallique (diamètre des mailles de 13 mm maximum). Celui-ci doit être enterré à environ 60 cm de profondeur et dépasser de 50 cm au-dessus du sol pour venir épouser le tronc. Pour plus de conseils contre ces rongeurs, rendez-vous sur cette page.


Pour ceux qui cherchent des solutions « à faire soi-même » ou qui n’ont pas pu installer de grillage lors de la plantation, voici une solution alternative au plastique ou métal : une protection à partir de branches épineuses (ronces, aubépine, prunelier,…) à ficeler autour de l’arbuste. Une autre méthode consiste à badigeonner le tronc et les branches avec un mélange répulsif naturel. Ce badigeon est composé de bouse de vache, d’huile de lin et de sable fin. Voici une vidéo qui illustre ces techniques !