Micro-INTERREG sur l'Implication citoyenne dans la gestion des cimetières

Cimetière

Dans le cadre d'un micro-projet Interreg en partenariat avec l'association française Nord Nature Chico Mendez, nous organisions ce 4 juin dernier une journée consacrée à la thématique des cimetières végétalisés.

Pour rappel, ce projet prévoyait de réaliser 3 ateliers de concertation citoyenne durant le printemps/été pour aboutir à des réalisations concrètes dans le cimetière d'Anzin avec l’aide de citoyens (plantation d’arbustes, pose de nichoirs, abris à insectes, enherbement, installation de plantes vivaces,… ). 

La matinée a été rythmée par un atelier où les participants devaient imaginer de façon concrète un aménagement pour un cimetière "vert".

Ensuite, Frédéric Jomaux, de l'asbl Ecoscenique, nous a présenté sa pièce de théâtre "Six pieds sous l'herbe".

cimetière interregDans l'après-midi et accompagné par près de 50 personnes, nous avons pu découvrir 3 cimetières bien différents.

Céline Gerin, conservatrice des espaces funéraires de la ville de Mons, nous a emmené dans le cimetière principal de Mons. Une belle découverte, car malgré les plusieurs hectares qui le composent, différentes techniques de végétalisation et de gestion y sont expérimentées: semi spontané qui est fauché régulièrement, stelles militaires posées sur une belle pelouse entretenue, plantation de haies indigènes, etc.

La seconde visite s'est tenue au cimetière de Cuesmes. Cet espace, bien différent du premier, est concerné principalement par l'enherbement des allées. Dans ce cimetière, c'est avant tout le semi spontané qui forme la végétalisation.
Deux grands avantages à cette technique: arrêt du désherbage dans le cimetière et coût de mise en oeuvre nul puisqu'on laisse la nature colloniser les vieux chemins de gravier.

 

cim interreg

Nous avons ensuite pris la route accompagnés de Dominique Colmant (éco-conseiller communal) pour Dour, où le cimetière est scindé en 3 partie.

  • La première partie, la plus vieille, est partiellement enherbée. Les essais ont été commencés l'an dernier, mais le résultat déjà bien présent !
  • La partie plus récente, avec des allées parfaitement engazonnées était assez surprenante tant on aurait dit que ce gazon était une pelouse entretenue de jardin.
  • La dernière partie contient quant à elle un espace de prairie fleurie et quelques jeunes arbres.

De retour en car, nous avons clôturer cette journée avec beaucoup d'enthousiasme et de remerciements.