Les orties au secours du jardinier

Orties

Qu’on soit un jardinier amateur du dimanche ou un horticulteur chevronné, on rencontre tous un jour ou l’autre des problèmes liés à des insectes ou autres organismes nuisibles qui perturbent la santé de nos chères plantes. Au lieu de remédier à ces nuisances par des pesticides de synthèse, soignons plutôt notre jardin grâce à des préparations à base de plantes. Les purins d’orties, décoctions de prêles et autres macérations devraient se trouver dans la « pharmacie » du jardinier bio.

Sachez d’abord que les préparations à base de plantes ont pour ambition d’éloigner quelques indésirables et renforcer les défenses de certaines plantes sensibles aux maladies, mais elles ne permettent pas de les «guérir» d’une attaque sévère. 

Avant de se plonger dans les recettes, il faut distinguer deux types de préparations :

  • Le purin (extraits fermentés) : on laisse fermenter les végétaux dans de l’eau de pluie à température ambiante pendant quelques jours, voire quelques mois.
  • La macération (extraits à l’eau froide) : les plantes ne doivent pas rester plus de 2 à 3 jours dans l’eau.

Prenons l’exemple de l’ortie (Urtica dioica), dont le purin est connu de bon nombre de jardiniers. Une macération d’ortie de 12 à 24 heures suffisent pour obtenir un répulsif contre de nombreux acariens et insectes ravageurs tels que les pucerons. Si vous laissez fermenter la préparation environ 15 jours, les propriétés insectifuges sont perdues, mais vous obtenez alors un purin qui est un excellent fertilisant. Celui-ci stimule la flore microbienne du sol et fortifie les plantes, à condition d’avoir correctement dilué la préparation. Les détails des recettes se trouvent sur notre page : www.adalia.be/ortie .

L’ortie se trouvent dans la liste des substances de base autorisées par l’Union européenne. Cette approbation définit des conditions d’utilisation spécifiques. Pour plus de renseignements concernant ces substances: www.phytoweb.be.