Comment entretenir son gazon sans pesticides ?

gazon

Depuis le 1er janvier 2020, l’utilisation d’herbicides de synthèse est interdite pour les particuliers. Plus aucun produit chimique n’est donc autorisé ni comme désherbant total ni comme désherbant sélectif. Cette nouvelle mesure contraint les citoyens à trouver d’autres alternatives pour lutter contre les adventices.

Quelles actions réaliser pour limiter l’apparition des plantes indésirables dans le gazon ?

  • Adapter la hauteur de tonte

Il est important de bien régler la hauteur de tonte en fonction de la saison. Une tonte à ras le sol favorisera l’émergence de plantes indésirables. Généralement, les travaux de tonte commencent à la mi-mars et se terminent au mois de novembre. La première tonte se fait quand le gazon atteint une hauteur de 8 à 10 cm. Elle sera réalisée à une hauteur de coupe réglée entre 5 et 7 cm. Ensuite on diminue progressivement la hauteur de coupe pour arriver à la hauteur de tonte désirée : minimum 3 cm et maximum 6 cm. Attention, en été, il est conseillé de ne pas tondre trop bas afin que le gazon ait une meilleure résistance à la sécheresse. Vous pouvez également opter pour une tondeuse mulching qui permet de ne pas ramasser les déchets de tonte et qui nourrit le sol.

Il est important d’utiliser une tondeuse avec des lames bien aiguisées pour éviter que les brins soient effilochés ce qui favoriserait l’apparition de maladies.

  • Amender le sol

Une fertilisation raisonnée permettra également à votre gazon de mieux résister à l’apparition de maladies et de concurrencer au mieux les plantes indésirables. Néanmoins, il faut réaliser une analyse de sol au préalable afin d’évaluer la quantité d’éléments à apporter. On privilégiera surtout un engrais organique azoté  qui aura pour effet de booster la plante et donc d’être plus résistante et le phosphore qui favorisera l’enracinement de la plante.

Un amendement permettra d’améliorer la structure du sol en y apportant du terreau et du calcaire.

Lorsque vous avez du trèfle dans votre pelouse, cela signifie que votre gazon souffre d’un manque d’azote. Un apport azoté limitera donc son apparition.

  • Utiliser du matériel de désherbage alternatif

Les produits chimiques n’étant plus autorisés, les jardiniers doivent se tourner de plus en plus vers des méthodes mécaniques. La scarification est sans doute la plus connue.

La scarification ou défeutrage consiste à enlever le feutre et d’éventuelles adventices dans le gazon. Le feutre est une accumulation de matière organique non décomposée qui empêche le passage de l’air, de l’eau et des nutriments. Par conséquent, cela limite le développement du gazon. Il est donc conseillé de supprimer ce feutre à l’aide d’un scarificateur. Après avoir scarifier, le gazon semblera dénudé à certains endroits où vous pourrez effectuer un semis de regarnissage.

D’autres techniques manuelles vous permettront également de venir à bout des pissenlits, chardons ou autres adventices. Des couteaux ou gouges à désherber s'avèrent très efficaces pour extirper les racines coriaces.

La présence de pissenlits dans votre sol, signifie que celui-ci est trop compacté, une aération du gazon limitera leur prolifération.

Calendrier des activités :

  • Mars à avril : scarifier, fertiliser, première tonte à 5-7 cm scarificateur
  • Mai à juin : tondre entre 3 et 6 cm
  • Juillet-août : limiter les tontes et arroser
  • Septembre à octobre : scarifier et amender avec du calcaire
  • Novembre : tondre une dernière fois à 5-6 cm
  • Décembre à février : ramasser les feuilles mortes

Comment lutter contre la mousse

La mousse est souvent présente dans de nombreux gazons d’ornements. Il est favorisé par un sol humide et acide et une exposition ombragée.

Voici plusieurs conseils pour limiter son apparition :

  • Scarifier le sol (la mousse se développe sur un sol peu aéré)
  • Épandre de la chaux (la mousse se développe sur sol acide)
  • Ne pas tondre trop régulièrement ni trop court

Éviter la montée en graines de certaines plantes

Certaines plantes comme le liseron, le rumex ou encore le chardon doivent être retirés avant leur montée en graine (mai-juin) afin d’empêcher leur dissémination.

Pour des conseils de spécialistes en images, visionnez notre vidéo "gazon".

Et pourquoi ne pas adopter une pelouse plus naturelle ?

L’arrêt de l’utilisation des pesticides a contribué au retour de la biodiversité. Vous pouvez également jouer un rôle en laissant des zones  de votre jardin prendre un aspect  plus naturel. Pour cela, vous pouvez opter pour une prairie fleurie qui sera bénéfique pour les insectes pollinisateurs et la faune en générale. Vous pouvez également décider de ne pas tondre certaines parties et uniquement les faucher 1 à 2 fois/an. Ces aménagements seront très appréciés par de nombreux insectes !

Si vous voulez apporter de la couleur en aménageant une prairie fleurie, lisez notre article « Semons des fleurs sauvages ».

Il est important de garder à l’esprit que sans produits chimiques, la végétation va petit à petit reprendre ses droits. Il sera donc de plus en plus compliqué d’avoir un gazon ressemblant à un terrain de golf. Mais, n’oublions pas que toutes ces plantes indésirables ont un effet positif sur l’environnement. Les accepter en partie dans votre jardin, c’est favoriser la biodiversité.

 

pelouse nature