Semons des fleurs sauvages !

prairie fleurie

Marguerites, coquelicots, bleuets, centaurées, phacélies,… autant de fleurs que de couleurs que l’on peut admirer dans certaines prairies ou même parfois dans des espaces verts qui laissent place à la nature. De plus en plus de particuliers, d’exploitants agricoles et de gestionnaires d’espaces publics installent une prairie fleurie afin d’augmenter la biodiversité mais aussi de réduire l'entretien des espaces verts.

Vous aimeriez voir ces fleurs sauvages pousser dans votre jardin ?
Vous en avez assez de tondre toute votre pelouse ?

Vous aimeriez accueillir des insectes pollinisateurs chez vous ?
Il est temps de semer une prairie fleurie!

Les périodes idéales pour semer sont d’avril à mai et de septembre à la mi-octobre. Alors n’hésitez plus, c’est le moment ! Commencez par repérer un endroit ensoleillé (quelques m² suffisent) de votre pelouse et suivez ces quelques étapes de préparation :

  • Tondez l’herbe au plus court et enlevez le maximum de gazon avec des outils adaptés (bêche ou fourche-bêche).
  • Afin d’éviter l’usage d’herbicides qui peuvent s’avérer toxiques pour la faune, on préconise un désherbage manuel ou mécanisé.
  • Travaillez finement la surface mise à nu avec un râteau et enlevez les racines qui restent. Attention à ne pas choisir une zone envahie de chiendents ou de liserons, ce qui risque de repousser de plus belle !
  • Appliquez la technique du « faux-semis » en laissant reposer le sol une semaine ou deux pour voir germer les graines de plantes indésirables.
  • Supprimez ces herbes spontanées avec un désherbage superficiel à la binette, au râteau ou au désherbeur thermique.
  • Semez vos graines « prairie fleurie » sur le sol correctement nivelé. Respectez une densité d’environ 1 à 2g par m². Afin d’obtenir un semis homogène, mélangez vos graines à du sable avant de semer à la volée.
  • Tassez légèrement la surface semée avec le dos du râteau pour permettre un bon contact des graines avec le sol. Evitez surtout d’enfouir les graines.
  • Arrosez avec un jet d’eau en fines gouttelettes jusqu’à ce que le sol soit bien humide. Répétez l’arrosage s’il ne pleut pas dans les jours qui suivent.

margueriteVous n’avez plus qu’à attendre l’été pour un spectacle haut en couleurs. Mais l’intérêt d’une telle prairie n’est pas seulement esthétique car les insectes et oiseaux peuvent aussi y trouver leur compte. Afin bien choisir votre mélange de graines, suivez nos quelques conseils :

  • Choisissez un mélange contenant un maximum d’espèces sauvages de nos régions.
    Les espèces indigènes sont adaptées à notre climat ainsi qu'à la faune locale.
  • Combinez des fleurs annuelles et vivaces. Ces deux types de plantes se complètent très bien dans un mélange de semences, permettant de maintenir la prairie fleurie plusieurs années.
  • Les graminées ont aussi leur place dans le mélange. Si la floraison sera moins spectaculaire, l’intérêt des graminées est surtout pour les oiseaux qui se régaleront des graines à la fin de l’été.

Concernant l’entretien, sachez qu’il faudra prévoir une fauche (à la débrousailleuse ou à la faux) vers le mois de septembre. Afin de laisser les graines tomber au sol, laissez le foin sur place pendant environ une semaine avant de l’évacuer. Cela permettra aux graines d’avoir une meilleure chance de se ressemer. Mais sachez qu’une praire fleurie évolue au fil des années et qu’il sera difficile de revoir les fleurs annuelles telles que les coquelicots après la première année.

Exemples de fournisseurs de graines en Belgique : www.semaille.com , https://cycle-en-terre.be/ et https://www.ecosem.be

Pour en savoir d’avantage sur le fleurissement des espaces public : rdv sur notre page dédiée