3 parcs wallons labellisés « EcoJardin »

mousron

La Région wallonne a mandaté l’association française Plante & Cité pour qu’elle adapte la démarche « EcoJardin » au contexte wallon. Dans ce cadre, 3 sites se sont vus distinguer pour leur gestion écologique exemplaire. Un guide technique est paru dans la foulée pour aider les gestionnaires d’espaces verts qui le souhaitent à faire évoluer leurs pratiques. 

juryEn 2020, la Direction de la Nature et des Espaces Verts (SPW) s’est associée avec Plante & Cité pour implanter la démarche « EcoJardin » sur notre territoire. Ce travail, auquel ont collaboré les asbl Ecowal et Adalia 2.0, a donné lieu à un test grandeur nature du label à l’automne 2020. A l’issue de ces visites de terrain, 3 sites se sont vus récompenser pour leurs actions en faveur de l’écologie: le parc communal de Mouscron, le Parc Nelson Mandela de Monceau-sur-Sambre et l’Arboretum Robert Lenoir à Rendeux (géré par le SPW). 

Lors de ces audits réalisés sur le terrain par des organismes externes compétents, les candidats ont été évalués sur un ensemble de critères qui définissent la gestion écologique. Ces critères sont présents sous forme de grille d’évaluation dans un guide, le « référentiel EcoJardin », qui sert de base à la labellisation. 

 

Un guide de bonnes pratiquesg

Aujourd’hui, la DNEV publie un nouveau guide intitulé « Vers une gestion écologique des espaces verts en Wallonie ». Il s’agit de la transposition du référentiel EcoJardin et de ses grilles d’évaluation à la réalité wallonne. L’objectif de cette publication est d’apporter un soutien à tous les gestionnaires et jardiniers qui veulent confronter leurs pratiques aux critères et progresser. 

Les audits-tests réalisés dans nos parcs ont été l'occasion d'échanger sur les techniques en place sur ces sites et de tester la pertinence des grilles d’évaluation du guide wallon. Ils ont aussi permis aux auditeurs de conseiller les candidats, l’un des principes du label étant de s’engager dans une démarche d’amélioration continue. 

 

Pour des espaces verts plus écologiques

Dans un contexte de changements climatiques et de crise de la biodiversité, la préservation de nos écosystèmes, même en milieu urbain, nécessite de revoir la façon dont sont gérés nos parcs & jardins. Une vaste gamme d’espaces sont d’ailleurs concernés par la mise en place d’une gestion plus favorable à l’environnement : espaces naturels, cimetières, jardins partagés, sites d’entreprise, campings, alignements d’arbres... De plus, ce type de gestion s’applique à différents domaines tels que la planification, les sols, l’eau, la faune et la flore, le matériel, la formation ... 

 

charleroi
Charleroi

 

La labellisation constitue un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus. En Wallonie, elle permettra de valoriser les nouvelles méthodes de gestion mises en œuvre et leur incidence sur le paysage, pour mieux les faire comprendre aux usagers. 
 
Tout savoir sur le label Ecojardin
Télécharger le nouveau guide de la collection Espaces Verts "Vers une gestion écologique des espaces verts en Wallonie"