Une taille raisonnée, pour des végétaux en meilleure santé

L’hiver est arrivé et la majorité des arbres et arbustes caducs se sont mis à nu pour nous révéler leur structure. Ce phénomène naturel qui accompagne l’automne, se produit par une descente de la sève élaborée dans le tronc et les racines. Cette sève est stockée et constitue la source d’énergie permettant aux végétaux de se couvrir à nouveau de feuilles et de fleurs aux printemps.  Ce repos végétatif est annonciateur de la période idéale de plantation et de taille des arbres et arbustes. 

L’hiver, la période idéale pour tailler vos arbres ?  

Cette période est dite « idéale » car les branches de diamètres inférieurs à 5 cm stockent peu d’énergie en période hivernale en comparaison à l’été lorsque qu’elles sont couvertes de feuilles.  

Une taille en "vert" sur des petites branches est également possible lors de la période de végétation. L’avantage de cette période est que la taille s’applique principalement sur des branches de l’année et que la cicatrisation sera plus rapide. 

La taille des arbres est souvent perçue comme une corvée : tâche physique se réalisant idéalement à une époque de l’année où le temps est malheureusement peu clément !  

Mais du point de vue de l’arbre, ces tailles sont des événements potentiellement traumatisants qui doivent être réalisés de façon minutieuse et réfléchie, afin de lui permettre de rester en bonne santé.  Le constat actuel met en évidence des tailles souvent trop "sévères" qui ne se préoccupent pas du cycle biologique des végétaux, ce qui les affaiblit et laisse peu d’abris pour notre faune.   

Face à ce constat, une taille dite « raisonnée » s’est développée.  

taille

La taille raisonnée, qu’est-ce que c’est ?  

La taille raisonnée est une nouvelle approche, se basant sur les dernières connaissances en botanique afin de mieux maitriser le développement des arbres, tout en tenant compte de leur physiologie.   

Cette bonne santé est permise par un plus grand respect de la structure des arbres, ce qui induit une amélioration de la floraison, de la longévité, tout en permettant d’avoir, dans l’ensemble, des espaces verts plus esthétiques et plus accueillants pour la faune.   

Cette taille peut se résumer en quelques principes :   

  1. Eviter les périodes de gel afin de faciliter la cicatrisation des plaies produites. D'éviter de retarder la cicatrisation des plaies produites. 

  2. S’interroger d’abord sur la pertinence de la taille en observant la structure et l’état de santé de l’arbre. Toute taille doit pouvoir être justifiée !   

  1. Se projeter dans l’évolution de l’arbre, identifier les zones à « risques » (fourches, branches basses ou mortes, croisement de branchement provoquant des plaies par frottement, …) ;  

  1. S’équiper d’outils propres, adaptés au type de taille et s’équiper de protection.  Privilégier les sécateurs manuel ou électrique, petite scie, petite tronçonneuse et éviter les tailles haies ou autres machines réalisant des coupes peu précises. Pour vous procurer un de ces outils, pensez à vous renseigner dans une de nos jardineries labellisées sans pesticides.  

  1. Réaliser des tailles nettes, situées au niveau du bourrelet de cicatrisation de la plante et si possible sur des branches d’un diamètre inférieur à 5cm. L’application de mastic de protection ou autres produits censés aider à la cicatrisation bien que souvent recommandé, ont une efficacité fort controversée et un coût important. (Shigo, 1984) Il vaut donc mieux réduire un maximum le nombre de coupes, et dans de nombreux cas laisser les végétaux cicatriser naturellement.

  2. Idéalement broyer les branches sur place et réutiliser le broyat aux pieds des arbres ou dans des parterres proches. Les branches peuvent également être disposées en tas afin de créer des abris pour la faune.  

taille
Source : https://www.vergers-vivants.fr/wp/ressources/arboriculture-2/la-reaction-des-arbres-aux-plaies-de-taille/

Taille raisonnée : gain de temps et d’argent 

Une taille raisonnée permet également de limiter les investissements en temps et en argent en en favorisant des interventions moins fréquentes mais plus efficaces.  

Car bien que contre intuitif, certaines tailles mal réalisée ou excessives peuvent engendrer de nombreuses « réitérations ». Ces dernières entrainent la production de nombreuses nouvelles pousses vigoureuses, imposant des tailles encore plus nombreuses les années suivantes.  

En optant pour une taille raisonnée, on prévient ce phénomène, réduisant ainsi la nécessité en main-d'œuvre et les coûts financiers associés. 

La taille des arbres, une obligation ?  

Pour conclure, il est important de rappeler que les végétaux n’ont pas forcément besoin d’être taillés pour rester en bonne santé, et que des plaies ou des branches mortes peuvent également constituer des refuges intéressants pour la faune. La taille même si elle est raisonnée et douce n’est donc pas une obligation !  

La taille des arbres et arbustes est une pratique qui doit être réfléchie et guidée par des raisons sanitaires, sécuritaires, ou lorsque les dimensions de la plante deviennent contraignantes et que les dimensions de la plante interfèrent avec son environnement. Cependant, même lorsqu'une taille est nécessaire, il est impératif qu'elle soit effectuée de manière réfléchie.   

Pour les professionnels, si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin ou former vos employés, n’hésitez pas à consulter notre catalogue formations.