Printemps au jardin

  • Surveillez les pucerons dans tous les secteurs du jardin, notamment sur les rosiers. Rien de tel que les syrphes, chrysopes et compagnie pour maîtriser les pullulations de pucerons. Ces auxiliaires du jardinier ont besoin de sources de nectar et de pollen pour les adultes. Pour cela, plantez des fleurs dont les floraisons démarrent tôt au printemps et s’échelonnent durant toute la belle saison.
     
  • En l’absence de larves dévoreuses de pucerons (syrphes, coccinelles, chrysopes…), intervenez rapidement avec une pulvérisation de savon noir.
     
  • La chasse aux limaces est ouverte ! Privilégiez le ramassage manuel et le piégeage. En cas de forte, attaque, évitez les granulés à base de métaldéhyde qui empoisonnent les prédateurs (hérissons, grives, carabes…) mais utilisez plutôt ceux à base de phosphate de fer, un produit peu toxique. Inutile d’en répandre beaucoup, dispersez-les à raison d’un granulé tous les 3 cm environ. La pose de pièges donne également de bons résultats mais nécessite des passages réguliers pour récolter les limaces piégées.
     
  • Gare à la mouche de la carotte dont les larves sont responsables des dégâts. Pour lutter préventivement, recouvrez vos cultures avec un voile anti-insectes avant le début des vols, dès le mois d’avril. Si les vols ont débuté, capturez les adultes avant qu’ils ne pondent en plaçant des pièges englués de couleur orange.
     
  • Certaines plantes spontanées s’avèrent vraiment indésirables ! Le chiendent et le liseron sont particulièrement tenaces. Le moindre fragment laissé en terre donne naissance à une nouvelle pousse. Dès le printemps, les racines s’allongent et gagnent du terrain : c’est le moment de lutter ! En terrain infesté, travaillez la terre avec une grelinette ou une fourche-bêche pour extirper les racines sans les casser.
     
  • Lorsque les chenilles s’invitent au jardin, on les retrouve aussi bien sur les arbres fruitiers que sur les rosiers ou le potager. Posez un voile anti-insectes sur les cultures sensibles avant la période de ponte du papillon ou ramassez à la main les chenilles quand c’est possible.
     
  • N’attendez pas pour désherber : en intervenant tôt, vous vous économiserez beaucoup de travail. Un coup de sarcloir permet d’éliminer facilement et rapidement les jeunes plantules, à un stade où ils sont encore très fragiles. L’idéal est de le faire le matin, les plantules se desséchant au soleil. Réalisé très régulièrement, ce travail se fait sans effort.
     
  • Recyclez les tontes de gazon et paillez les massifs et les parcelles au potager, après les avoir fait sécher une journée ou deux.
     
  • Commencez les traitements préventifs sur les rosiers, avec de la décoction de prêle ou du soufre à pulvériser. Si des taches noires apparaissent, éliminez les feuilles atteintes et ramassez régulièrement celles tombées au sol.
     
  • Les larves de tenthrède (fausses chenilles) vivent en colonie. Il est fréquent d’en voir des dizaines sur le pourtour des feuilles. Une attaque de ce ravageur affaiblit la plante sans toutefois provoquer sa mort. La méthode la plus simple consiste à retirer les chenilles à la main. En cas de fortes attaques, utilisez le pyrèthre naturel en soirée, afin de ne pas nuire aux insectes pollinisateurs et à la faune utile.