Pomme de terre

La pomme de terre est bel et bien un légume au sens courant du terme car c’est une plante potagère seule une partie se mange, dans ce cas le tubercule. Au sens nutritif, ces tubercules riches en amidon sont des féculents et se cuisinent de plusieurs façons : en purée, frits, à la vapeur, rôtis,… autant de raison de s’y intéresser.
La pomme de terre se cultive assez facilement mais nécessite beaucoup de place. De la famille des solanacées, elle partage avec la tomate une sensibilité à certaines maladies.

 


Conseils de culture:

La pomme de terre demande une terre riche en matière organique et une exposition ensoleillée
Avant la plantation, laissez germer vos tubercules afin d’obtenir des trapus et colorés.
La période idéale pour planter est d’avril à mi-mai mais cela peut varier en fonction des régions. Déposez les tubercules dans des trous de 10 cm de profondeur, espacés d’environ 40 cm dans la ligne. Dans les régions humides et fraîches, il est conseillé de planter moins profondément et de buter (recouvrir de terre) dès la plantation. N’oubliez pas que les pommes de terres sont gourmandes en matière organique donc n’hésitez pas à couvrir les plants de compost ou de fumier bien décomposé.

 

Cultures associées:

Les haricots, les pois et les fèves stimulent la croissance des pommes de terre grâce à leur apport d’azote.
L’ail, la ciboulette et la coriandre s’avèrent être efficaces contre les doryphores (coléoptère grand dévoreur de feuillage).

croix N'associez pas la pomme de terre avec l'oignon et la carotte croix

 

Principaux ennemis:doryphore
  • Les doryphores sont des coléoptères donc les élytres (ailes) sont jaunes et rayés de bandes noires. Les adultes et les larves consomment les feuilles des pommes de terre (parfois d’aubergine ou de tomate), ce qui affaiblit les plantes qui donnent une faible récolte. Lorsque le sol se réchauffe au printemps et après une bonne pluie, l’adulte sort et commence à dévorer les feuilles. Quelques semaines après suivent les larves de couleur orange qui passent également à table. On peut observer jusqu’à 3 générations par an.
  • mildiou pdtLe mildiou est une maladie fongique qui fait apparaître des taches brunes entourées d’une auréole claire sur les feuilles et les tiges. Les tubercules touchés prennent une coloration jaunâtre avec des taches brunes. Cette maladie se propage rapidement en conditions humides.
  • L’alternariose est une maladie plus fréquente mais moins grave que le mildiou. Elle marque les feuilles de taches sombres en cercles concentriques et provoque une pourriture sèche de la chair des tubercules. L’alternariose, à l’inverse du mildiou, est provoquée par la chaleur et la sécheresse.

 

Moyens de lutte contre le doryphore:
  • Supprimez les repousses de pommes de terre de la culture précédente et les morelles pour pénaliser le doryphore qui s’en nourrit à sa sortie d’hivernation.
  • Favorisez la biodiversité car les coccinelles mangent les œufs des doryphores. Les étourneaux, corneilles et merles s’en prennent aux larves et aux adultes.
  • Surveillez régulièrement le feuillage des pommes de terre dès la fin avril pour ramasser les doryphores adultes puis écraser les pontes.
  • Traitez avec une solution contenant des nématodes utiles. Cette solution est à arroser sur le sol et les feuilles au moment où les premières larves apparaissent.
  • En dernier recours, pulvérisez un insecticide à faible impact contenant du spinosad sur les larves et les feuilles ou du pyrèthre (pyréthrines) sur les adultes. N'intervenez qu'en l'absence de tout insecte auxiliaire.

 

Moyens de lutte contre le mildiou:
  • Pratiquez la rotation des cultures. Il est conseillé d’attendre 3 à 5 ans avant de replanter des pommes de terre ou d’autres plantes de la famille des solanacées (aubergines et tomates).
  • Espacez suffisamment les plants, en fonction de la vigueur des différentes variétés, afin d’obtenir une bonne aération du feuillage.
  • Réduisez la durée de la culture en plantant tôt en saison (février sous abri) des plants prégermés et de variétés précoces.
  • Dès que les conditions météos sont favorables au champignon, pulvérisez tous les 7 jours une solution fongicide à base de cuivre à dose très réduite.
  • Retrouvez plus de conseils de lutte contre les maladies sur cette page.