Oignon

Les oignons sont un des légumes les plus consommés. Il suffit de regarder quelques recettes pour s’en rendre compte. Les oignons font partie de la famille botanique des alliacées, aux côtés des échalotes, des poireaux et de l’ail. La culture de ce légume au potager permet de choisir des variétés différentes aux saveurs plus nuancées telles que les oignons frais pour agrémenter les salades. Cependant, la culture de l’oignon nécessite de la patience et beaucoup de soins.

 


Conseils de culture :

Les alliacées ont des exigences nutritives assez faibles et se contentent de sols pauvres en humus. N’apportez pas de fumier ou de compost avant la plantation. L’ail, l’oignon et l’échalote réclament de l’eau durant la période végétative (croissance du feuillage), mais nettement moins pendant la phase de grossissement du bulbe. Afin d’éviter les excès d’eau, cultivez dans un terrain ensoleillé et drainant. La technique la plus aisée pour obtenir rapidement des gros oignons de conservation est de planter de mars à avril des petits bulbes distants d’environ 10 cm. Un semis peut se faire plus tôt à partir de graines mais nécessite plus de travail (arrosage et désherbage).

 

Cultures associées:

Le persil stimule la croissance de l’oignon.
Les carottes cultivées en alternance avec les oignons s'avèrent être efficaces contre la mouche de l’oignon.

croix N'associez pas l'oignon avec la pomme de terre, le chou, les pois et les haricots croix

 

Principaux ennemis:
  • La mouche de l’oignon (Delia antiqua) est une petite mouche mineuse qui pond ses œufs dans le sol au niveau du collet des oignons. Les larves se développent dans les bulbes, occasionnant des pourritures. Un oignon miné présente des feuilles flétries et jaunes.
  • La mouche du poireau (Phytomyza gymnostoma) est une mouche mineuse qui s’attaque également aux oignons dès le printemps. Les femelles se posent sur les feuilles pour se nourrir et pondre. Les piqûres de nutrition précèdent la ponte et constituent un indicateur de la présence des adultes sur la culture. Il s’agit d’incisions alignées dans l’axe des feuilles (voir photo).piqures de nutrition Les oignons minés présentent des feuilles déformées et mal développées.
  • La rouille est une maladie fongique qui apparaît vers la fin de l’été sur les alliacées. Les feuilles sont parsemées de pustules rondes ou ovales de couleur orangée. Le feuillage fini par se dessécher.
  • La pourriture des bulbes est causée par un ensemble de maladies fongiques. Les oignons atteints présentent un affaissement du feuillage et un feutrage blanc à la surface des bulbes.
  • Le mildiou des oignons est un champignon qui se développe tout au long de la culture. Il se transmet par les bulbilles lors de la plantation et est favorisé par un temps frais et humide. Les feuilles présentent des taches brunes avec un feutrage violacé. Les bulbes cessent de grossir.

 


Moyens de lutte préventifs:
  • Pratiquez la rotation des cultures. Il est conseillé d’attendre au moins 3 ans avant de replanter des oignons (ou d’autres alliacées) sur la même parcelle, surtout si des maladies ont été observées sur la récolte précédente.
  • Proscrivez les apports de fumier frais ou de compost non décomposé avant la culture, car ils favorisent les pourritures du bulbe. Optez pour un sol drainant au pH neutre.
  • Enfouissez ou détruisez les résidus de récolte infectés par des mouches mineuses. Evitez de mettre au compost les plantes malades.
  • Lorsque les conditions météo sont favorables au mildiou (humide et persistant), vous pouvez envisager un traitement fongicide à base de cuivre. Gare au surdosage !
  • Observez régulièrement les cultures pour détecter les piqûres des mouches mineuses.
  • Couvrez avec un filet anti-insecte ou un voile agro-textile. Celui-ci doit être posé dès l’apparition des premières piqûres de nutrition détectées.
  • Un paillage plastique semble défavorable aux mouches des oignons.