L'utilisation de produits phytopharmaceutiques (PPP) est interdite sur l'ensemble des espaces publics depuis le 1er juin 2019. Cela concerne les voiries, les trottoirs, les cimetières, les parcs, etc.
Cette interdiction s’applique également dans les espaces privés accessibles au public tels que les terrains de sport, terrains de loisirs et autres espaces verts.
Usages encadrés et phytolicence obligatoire
Un traitement herbicide est exceptionnellement autorisé, en dehors des zones tampons*, pour lutter contre certaines plantes invasives : les chardons (Carduus crispus, Cirsium lanceolatum, Cirsium arvense), les rumex (Rumex crispus, Rumex obtusifolius) et les espèces exotiques envahissantes (découvrez la liste complète ici)
Un traitement fongique ou insecticide peut également être effectué dans les serres de production. Ce traitement ne doit être réalisé qu’en dernier recours et de manière localisée.
Une phytolicence est également obligatoire pour utiliser un PPP à destination des professionnels.
Tout utilisateur, vendeur, distributeur ou conseiller de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel doit posséder une phytolicence. Il s’agit d’un certificat délivré par le gouvernement fédéral, qui garantit que l’utilisateur manipule correctement les PPP, afin d’en limiter les risques.
Pour en savoir plus sur la phytolicence et les bonnes pratiques phytosanitaires, consultez le site de l’ASBL CORDER : https://corder.be/fr/
Nous accompagnons également les gestionnaires d’espaces publics en organisant des formations valables pour le renouvellement de la phytolicence :
https://www.adalia.be/nos-formations
* des zones non traitées doivent être respectées à proximité d’un point de captage d’eau, d’une eau de surface, d’un terrain sujet au ruissellement vers les eaux de surface, ou encore d’un terrain relié directement à de l’eau. Pour en savoir plus sur les zones tampons, rendez-vous ici.
Adrien Devyver et Kody, sont partis à la rencontre de ceux qui proposent des solutions alternatives aux produits chimiques, pour une gestion plus écologique des espaces verts publics.
Pour plus d’infos sur la gestion différenciée des espaces public, rendez-vous sur https://www.adalia.be/la-gestion-differenciee
Espaces publics fréquentés par un public vulnérables
Depuis 2018, l’usage de produits phytopharmaceutiques est strictement encadré à proximité des lieux accueillant des publics vulnérables, avec des zones tampons spécifiques selon le type d’établissement.