Nous avons mis sur pied différentes animations et conférences afin de partager nos connaissances avec les particuliers sur les méthodes de gestion et lutte sans pesticides des espaces verts publics et privés.
En fonction de la demande qui nous est adressée, nous proposons différentes formules interactives :
Les conférences
L'objectif des conférences est de conscientiser le grand public sur le « zéro pesticide », l’outiller pour des applications concrètes au jardin, lui faire découvrir la richesse d’une faune et d’une flore interdépendante.
Sur quels thèmes ?
- Introduction à la physiologie et à la taille des arbres fruitiers
- Création et gestion écologique d'un potager
- L'adaptation du jardin face aux changements climatiques : la gestion de l'eau
- La gestion et la diversité des pelouses
- La gestion écologique des ravageurs et maladies au jardin et au potager
- Les aménagements favorables à la faune sauvage
- La diversité des abeilles sauvages
- L'adaptation du jardin face aux changements climatiques : fleurissement et végétalisation
- Les techniques de désherbage alternatifs aux pesticides
- Plantation d'arbres fruitiers et de haies favorables à la biodiversité
- Comprendre son sol et s'y adapter
- Fauchage au service de la biodiversité
Intéressé ?
Envoyez un mail à info@adalia.be
Les animations et ateliers sur stand lors de vos événements accueillant du grand public
En plus des animations ou ateliers décrits ci-dessous, nous proposons, en fonction de la demande de votre public, des conseils personnalisés et/ou une série de brochures informatives sur les alternatives aux pesticides.
Une animation peut être couplée à un atelier pour offrir un service ludique et complet à votre public.
Nous demandons une participation financière équitable pour les conférences, les animations et les ateliers. Le montant sera précisé suite à votre demande par e-mail : laetitia@adalia.be
Les animations
Animation « Plantes utiles »Par le jeu, le public apprend à (re)connaître une série de plantes sauvages et réalise une association de celles-ci avec des utilisations possibles au jardin. Par la même occasion, les participants découvrent la place de ces plantes parfois mal-aimées dans un écosystème résiliant. Nous donnons un sachet de graines de fleurs sauvages en fin d’animation ainsi qu’un petit guide d’identification (de type éventail) sur les plantes sauvages. Sur demande de l’organisateur, un quiz dans le cadre d’un jeu-concours avec un lot à gagner peut être organisé.
|
![]() |
Animation « Faune utile »Cette animation permet au public de découvrir les rôles d’une série d’auxiliaires du jardin (larves de coccinelles, guêpes parasitoïdes, chrysopes, syrphes, crapauds, musaraignes, hérissons, mésanges, etc…). Dans un premier temps, le public est invité à (re)connaitre ces précieux alliés du jardin puis à les associer avec leurs utilités. Les animaux peuvent ensuite être placés sur un grand paysage les introduisant ainsi dans leur milieu naturel. Nous donnons un petit guide d’identification des auxiliaires et ravageurs (de type éventail) en fin d’animation. Sur demande de l’organisateur, un quiz dans le cadre d’un jeu-concours avec un lot à gagner peut être organisé.
|
![]() |
Animation « De la Fleur à la pomme”On vous propose ici une animation sur la naissance d’une pomme pour comprendre l’importance des pollinisateurs. Dans cette animation, nous invitons les visiteurs à remettre dans l’ordre les différents stades du cycle de vie de la pomme, d’une abeille sauvage ou d’un papillon. Cette animation ludique aborde la pollinisation, la diversité des pollinisateurs et leur vie dans leurs milieux naturels ainsi que leur importance. Elle est le point de départ d’une discussion avec le public sur l’impact que nous pouvons avoir sur l’environnement. Un petit guide d’identification sur les pollinisateurs de saison ou un poster sur les syrphes ou abeilles sauvages est donné en fin d’animation.
|
![]() |
Animation « La vie du sol ”Dans cette animation, le public part à la découverte des êtres vivants du sol et de leur environnement. Les participants sont invités à remettre dans l'ordre les différentes couches qui composent le sol en associant des images et des matières, tout cela sous le regard bienveillant d’une taupe appelée Bernadette. Dans chaque couche du sol, des êtres vivants ont un rôle capital à jouer dans notre écosystème. Sacs mystères, expérience chimique et bonne humeur garantis. Une belle manière d’amorcer la discussion autour des pratiques au jardin et les conséquences de l’utilisation des pesticides sur le vivant.
|
![]() |
Animation “Les abeilles sauvages”Le public connaît le plus souvent l’abeille mellifère (Apis Mellifera) : une espèce domestiquée par l’homme, vivant en colonie et produisant du miel. Cependant, il existe de nombreuses autres espèces d’abeilles, « les abeilles sauvages ». A chaque espèce d’abeilles sauvages correspond un milieu de vie naturel spécifique. Par un jeu de sacs mystères à toucher, les participants sont invités à associer la bonne espèce d’abeilles à son milieu de nidification préféré. Son cycle de vie, ses habitudes de nidification et caractéristiques morphologiques sont abordés de manière ludique. Cette animation permet de sensibiliser à l’importance des abeilles sauvages et à la préservation de leurs milieux de vie, indispensables à l’équilibre de la biodiversité. Un petit guide d’identification sur les abeilles sauvages de saison et un sachet de fleurs mellifères sont donnés en fin d’animation.
|
![]() |
|
Animation « Les coccinelles ” Cette animation part à la découverte de cet insecte bien connu. Mais saviez-vous que ses antennes se trouvent autour de sa bouche ? Que sa larve mange plus de 150 pucerons par jour? Avec de belles photos agrandies et des objets ludiques à manipuler, le public est invité à découvrir son cycle de vie et ses habitudes, son régime alimentaire et l’environnement favorable à son développement. |
![]() |
Les ateliers
Atelier « Abris à coccinelle »Redoutables prédateurs de pucerons, les coccinelles sont des espèces très utilisées en zéro phyto. Elles sont aussi très utiles contre les cochenilles et autres. Les coccinelles peuvent vivre jusqu’à 2 ans. Elles ont donc besoin d’un abri pour passer l’hiver. Il est facile de les accueillir grâce à une petite construction en bois rapide et efficace. Clouer, visser, coller ! Les participants repartent avec un abri à placer dans leur jardin avant l’hiver. Cet atelier est souvent couplé à l’animation sur les coccinelles et peut convenir à des enfants sous la surveillance d’un adulte.
|
![]() |
Atelier "Larves de coccinelles »
Cet atelier offre à votre public l’occasion de repartir avec quelques larves de coccinelles Adalia bipunctata afin de les relâcher dans leur jardin. C’est donc tout en délicatesse, que les participants attrapent les larves de coccinelles pour réaliser leur mini-élevage. L’alimentation et l’utilité de la coccinelle au jardin sont abordées. C’est une parfaite illustration de la lutte biologique comme alternative aux pesticides. Cet atelier est souvent couplé à l’animation sur les coccinelles permettant d’explorer davantage cet insecte magnifique.
|
![]() |
Atelier « Bombe à graines »Lancer une bombe à graines, c’est donner une chance à la nature de reprendre ses droits, en permettant à des fleurs et autres végétaux de pousser. Le public met les mains dans la gadoue et fabrique sa propre bombe à graines à partir de terre, graines de fleurs sauvages et locales et toile de jute. Une activité ludique et engagée pour le fleurissement de notre environnement. C’est la renaturation à la portée de tous. Cette activité est très appréciée par les enfants. Cet atelier est souvent couplé à l’animation sur les plantes utiles et sauvages.
|
![]() |
Intéressé?
Envoyez un mail à laetitia@adalia.be








