Larves du sol

Sous nos pelouses et dans le sol de nos potagers se cachent des insectes ravageurs. Ces insectes, sous leur forme larvaire, s’attaquent aux racines, rhizomes, tubercules et aux bulbes de nos plantes à l’abri de nos regards. Ce n’est que lorsqu’ils sont bien installés que nous constatons enfin leur présence par les dégâts qu’ils occasionnent.

Les larves les plus fréquemment rencontrées dans le sol des jardins sont celles des taupins, des hannetons, des hépiales, des tipules, des noctuelles et parfois des otiorhynques. 
Cliquez sur ce lien afin de mieux les connaître et les identifier.


Types d’espaces: Potager; Verger; Serre; Jardin d’ornement
Situation: Racines; tubercules ; rhizomes ; bulbes
Période à risque: Printemps; Été; Automne

 

Dégâts et Symptômes

Ces larves terricoles provoquent des dégâts très similaires. Elles pratiquent des morsures ou creusent des galeries dans les organes souterrains des plantes. Les premiers symptômes sont une croissance ralentie, un flétrissement, puis la mort de la plante si l'attaque est importante. Les plantes attaquées dépérissent ce qui les rend impropres à la consommation et à la conservation.

 

Techniques préventives :
  • Apportez un amendement calcique sur la parcelle préventivement, car les taupins n’aiment pas le calcaire.
  • Evitez d’enfouir des débris végétaux non décomposés dans le sol.
  • Évitez de cultiver des légumes sensibles (laitue, pommes de terre…) après la défriche d’une pelouse.
  • Cultivez des légumineuses pendant 1 an dans les sols infestés de taupins et hannetons car ces plantes sont peu attaquées.
  • L’année du vol du hanneton, travaillez la terre en septembre, puis entre mai et juin les deux années suivantes afin de détruire un maximum de vers blancs.
 
Moyens de lutte :
  • Avant la plantation d’une plante en pot, secouez la motte pour en faire tomber d’éventuelles larves.
  • Le meilleur moyen de lutter contre les ravageurs du sol est de réaliser des arrosages avec une solution à base de nématodes utiles, qui s’attaquent spécifiquement à certaines larves sans nuire aux cultures. Maintenez le sol humide pendant une dizaine de jours après le traitement.
  • Ramassez les adultes sur les feuilles pendant la nuit pour les détruire.
  • Arrachez tout plant présentant des signes de flétrissement et recherchez la larve au niveau des racines pour la détruire.
  • Piégez les taupins et hépiales avec des appâts. Avant une culture sensible, enfoncez des pommes de terre coupées en deux (la face coupée dans le sol) dans la parcelle. Récoltez régulièrement les demi-tubercules afin de détruire les larves.
  • Afin de piéger les larves de tipules, le soir, placez sur le sol un carré (environ 1m²) de plastique noir juste après un arrosage copieux ou une forte pluie. Les larves vont alors se réfugier directement sur le plastique. Il ne vous restera plus qu’à les récolter à la main.

 

    Les larves au jardin

    Découvrez ici les larves les plus rencontrées au jardin