La gestion différenciée des espaces verts à Mouscron

Les prémices d’un plan de gestion différenciée 

Tout a commencé en 2014, sous l’impulsion d’Alfred GADENNE, alors bourgmestre à cette époque, lorsque la ville de Mouscron a décidé de passer au zéro pesticide dès le mois de juin. C’est dans cette dynamique que la première version du Plan de Gestion Différenciée (PGD) a vu le jour. En collaboration avec un étudiant, nous avons mis en place des actions innovantes pour l’époque : éco-pâturage, tontes différenciées, végétalisation des cimetières et bien d’autres initiatives visant à sensibiliser la population aux nouvelles méthodes de gestion écologique des espaces verts. 

Ecopaturage-mouscronPrairie-fleurie-mouscronCimetière-végétalisé-mouscron

Un des aspects essentiels de cette première phase fut la volonté de dialogue, concrétisée par la création d’un Groupe de Travail mensuel sur la gestion durable des espaces verts. Ce groupe réunissait tous les services concernés au sein de l’administration, favorisant ainsi une approche transversale

Un parcours parfois compliqué 

En 2018, le projet de Plan de Gestion Différenciée 2.0 a été lancé. Malgré le soutien de l’échevine Ann CLOET, le climat politique de l'époque ne fut pas propice à la validation du nouveau plan. Ainsi, la ville a poursuivi ses efforts sans plan officiel jusqu’en 2024. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de continuer le travail allant jusqu’à l’obtention de deux fleurs au concours Wallonie en fleurs.

Vivaces-mellifère-mouscron Prairie-fleurie-mouscron

L’élection de l’échevine Ann CLOET au poste de bourgmestre en 2024 a ouvert de nouvelles perspectives et a insufflé un nouvel élan au projet. 

Vers un Plan de Gestion Différenciée participatif et renouvelé 

L’un des objectifs de la nouvelle législature (2024-2030) est de réactiver et d’enrichir le Plan de Gestion Différenciée, dans le cadre du Plan stratégique transversal. Pour ce faire, nous avons fait appel à ADALIA 2.0 afin de créer un plan participatif en associant les équipes sur base volontaire. Ce projet avait débuté en fin 2017 par un sondage interne sur la gestion différenciée (GD) et, au début de l’année 2018, par un sondage externe auprès de la population sur la gestion des espaces verts. 

Sur base des résultats, nous avons réuni des groupes de travail avec les équipes, en bénéficiant des animations et des présentations d’ADALIA 2.0. Les premiers résultats sont encourageants, même si le chemin reste encore long et semé d’obstacles. Il a fallu retisser la confiance et initier de nombreux échanges, mais doucement, le travail participatif commence à porter ses fruits (normal en matière de gestion des espaces verts).  

Consolider les acquis et avancer ensemble 

Plutôt que de tout recommencer, nous avons choisi de profiter des bonnes pratiques déjà mises en place et de les développer davantage. Début 2025, plusieurs ateliers réalisés avec ADALIA 2.0 ont permis de se concentrer sur des thèmes clés, tels que la gestion des cimetières et des espaces clos, la gestion des grands espaces verts et le fleurissement. Un atelier a également été organisé avec les chefs d’équipe pour réfléchir à l’organisation du travail en 2024. 

Il reste encore deux ateliers à organiser, l’un portant sur la rencontre et les échanges avec nos communes voisines et l’autre sur le plan virtuel de réorganisation. Le travail n’est donc pas encore terminé, mais nous avons pour ambition de faire valider le nouveau plan de gestion d’ici juin ou septembre 2025. 

Les grandes lignes de notre projet 2.0 

Voici quelques-unes des pistes que nous explorons dans le cadre de ce projet ambitieux : 
  • Réorganisation et responsabilisation des équipes 

  • Sous-traitance des tontes de grands espaces 

  • Planification de la gestion et développement des grands espaces verts 

  • Obtention d’une troisième fleurs au concours Wallonie en fleurs 

  • Consolidation de la gestion du charroi et du matériel 

  • Adaptation aux changements climatiques 

  • … 

La communication : un axe essentiel pour valoriser nos efforts 

Tout ceci ne serait pas réaliste sans un volet communication important. Trop souvent, nos réussites sont éclipsées par les critiques sur les réseaux sociaux, tandis que le travail des équipes et les belles réalisations passent inaperçus. Nous avons donc l’intention de mettre en avant nos actions et de partager nos réussites avec le plus grand nombre. 

panneau-cimetière

Rendez-vous en 2030 pour faire le bilan ! 

Un article écrit par Christophe Denève Eco-conseiller à la Ville de Mouscron en collaboration avec Célia Larrinaga-Balseiro, conseillère technique pour les professionnels chez Adalia 2.0.