FAQS

NON! Il faut savoir que pour désherber, l’utilisation du sel (de déneigement ou de cuisine), du vinaigre ou en encore de l’eau de Javel est interdite par la Région wallonne. En effet, d’un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les "mauvaises herbes"

De plus, l’utilisation répétée de ces produits peut conduire à une acidification des sols (dans le cas du vinaigre), une contamination des eaux de surface et souterraine et un risque pour la santé humaine (irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires).

Remarques :

  • le vinaigre est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et bactéricides;
  • le sel (chlorure de sodium) est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et insecticides

 

Alors, comment désherber son trottoir?

  • effectuez un désherbage thermique grâce à de l’eau bouillante (eau des pommes de terre) ou avec un brûleur à gaz (chalumeau). Ce traitement est à répéter plusieurs fois sur la saison en fonction du résultat voulu et de la météo ;
  • débroussaillez pour un résultat rapide sur les surfaces “dures”, en pavés par exemple. En plus du fil nylon épais, Il existe aussi des têtes de brosses rotatives à fixer sur débroussailleuses. Attention aux projections ;
  • envoyer un jet d’eau sous pression sur les pavés pour déloger les plantes incrustées dans les joints ;
  • tondez à une certaine hauteur au-dessus d’un gravier ou de joints de pavés enherbés ;
  • utilisez un outil à main quand il s ‘agit de gratter le gravier (exemples : griffe, sarcloir, binette) ou dans les joints entre les pavés (exemple : un couteau à désherber). Il est conseillé d’agir sur les jeunes plantules tôt dans la saison car leurs racines seront moins développées.

Non.
Depuis le 1er juin 2017, l’utilisation du glyphosate est strictement interdite au particulier.
Depuis le 6 octobre 2018, la vente est interdite au particulier.
Concernant les professionnels, seul les détenteur d'une phytolicence pevent les acheter et les utiliser. Les communes peuvent toujours en utiliser jusqu’au 1er juin 2019. 

Les agriculteurs peuvent en utiliser mais ont des normes à respecter (doses, zones tampon à respecter,...).

 

BON A SAVOIR

Compte tenu des contraintes techniques et de sécurité alimentaire, les agriculteurs ont encore la possibilité d’utiliser des pesticides. 
Toutefois, il faut tenir compte que : 

  • De plus en plus de pesticides sont retirés du marché du fait de leur toxicité pour l’homme et/ou leur impact sur la faune et/ou la flore (c’est le cas de certains néonicotinoïdes depuis le 1er juin 2018).
  • Les agriculteurs doivent posséder une phytolicence pour pouvoir acheter et utiliser un pesticides et que le matériel d’épandage doit subir un contrôle technique régulier.
  • Les agriculteurs sont tenus, en 2019, de mettre en place des mesures anti-dérives
  1. Interdiction de débuter une pulvérisation lorsque la vitesse du vent est supérieure à 20 km, ou 3 Beaufort comme c’est le cas en France. En effet, selon les conditions d’application et la météo, de 25 à 75% des pesticides appliqués se retrouveraient dans l’air. Une fois dans l’air, les pesticides gazeux peuvent être transportés à plus ou moins longue distance.
  2. Interdiction de pulvériser à moins de 50 mètres des bords de toute parcelle qui jouxte un site d’établissement (cours de récréation, écoles, internats, crèches et infrastructures d'accueil de l'enfance) durant les heures de fréquentation de celui-ci.
  3. Obligation d’utiliser, sur tout le territoire wallon, un matériel d’application qui réduit la dérive de minimum 50%.

Enfin, les agriculteurs sont tenus de gérer leurs cultures de manière raisonnée : Mise en place des principes de lutte intégrée - Integreted Pest Management (IPM). Plus d’information sur la page suivante :  http://www.crphyto.be/agriculteurs/legislations/10-lutte-integree.

Non. Depuis 2014, il est interdit de traiter un trottoir avec des produits herbicides, qu’ils soient réputés écologiques ou non.

Seuls les herbicides à faible risque et les produits contenant exclusivement comme substances actives des micro-organismes, des extraits de plantes et des substances naturelles d’origine animale, végétale, minérale ou microbienne peuvent encore être vendus et utilisés par les utilisateurs non professionnels.
Attention de bien respecter les zones tampon (Source Phytoweb)
 

Toutes les solutions pour vous débarrasser des "mauvaises" herbes se retrouvent dans la rubriques Conseils au jardin> Conseils par nuisible> Plantes indésirables.
Pour y arriver Cliquez ici