Animations, conférences

Nous avons mis sur pied différentes animations afin de partager nos connaissances avec les particuliers et les professionnels sur les méthodes de gestion et de lutte sans pesticides pour les espaces verts publics et privés. 

En fonction de la demande qui nous est adressée, nous proposons différentes formules interactives :

Animations

 

  • Animation « Équilibre au jardin »

Il s’agit d’un exercice de réflexion et de reconnaissance de la faune utile ou nuisible au jardin. Nous constaterons que la remise en question de ces "étiquettes" est parfois nécessaire. 

(Avril à Septembre) 

  • Animation « Bombe à graines » 

Lancer une bombe à graines, c’est donner une chance à la nature de reprendre ses droits, en permettant à des fleurs et autres végétaux de pousser. Le public fabrique sa propre bombe à graine à partir d'argile, graines, toile de jute et peut repartir avec sa bombe à graines. 

(Avril à juin et septembre à octobre)

  • Animation « Purin d’ortie »

Cette plante comestible, bien que souvent maudite pour ses brûlures, sert notamment à la confection du fameux « purin d’ortie ». Une macération riche en azote et en micro-organismes, appréciée pour renforcer la résistance des plantes face aux attaques d’insectes nuisibles ou de maladies. Chaque participant repart avec un échantillon et la recette.

(Avril à Septembre) 

  • Animation « Abris à coccinelle » 

Redoutables prédateurs de pucerons, les coccinelles sont des espèces très utilisées en zéro phyto. Elles sont aussi très utiles contre les cochenilles. Les coccinelles peuvent vivre jusqu’à 1 an. Elles ont donc besoin d’un abri pour passer l’hiver. Il est facile de les accueillir grâce à une petite construction rapide et efficace. Les participants repartent avec un abri à placer dans leur jardin avant l’hiver. 

(Septembre à Mars) 

animation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

animation

 

 

animation

 

  • Animation « Végétation spontanée » 

Nous y présentons des situations problématiques impliquant un travail de désherbage. La législation en matière d’usage des herbicides y est également abordée. En conclusion de l’animation, nous abordons les techniques alternatives aux herbicides. Des outils de désherbage sont montrés afin de conseiller un outil adapté au contexte de chacun des participants. Le but est également de susciter une acceptation des plantes spontanées en ville. L’animation peut être accompagnée d’un quiz avec un lot à gagner.
 

(Février à novembre)

 

  • Animation « Plantes utiles »

Le public apprend à mieux  (re)connaître les plantes qui peuvent protéger son jardin contre certains ravageurs. Nous y présentons quelques plantes qui attirent des insectes ou oiseaux bénéfiques pour l’écosystème du jardin. L’animation peut être accompagnée d’un quiz avec un lot à gagner (en fonction de l'événement organisé).

(Septembre à février) 

 

  • Animation « Découverte et distribution de larves de coccinelles »

Cette animation a pour objectif d’expliquer le cycle de vie de l’insecte ainsi que son utilité au jardin avec, à la clef,  la réalisation d’un mini-élevage de coccinelles Adalia bipunctata que chaque enfant pourra reprendre avec lui. 

 

 

Conférences

  • Conférence "Danger des pesticides et alternatives au jardin"
    Nous y abordons les effets néfastes des pesticides sur la santé et l’environnement et quelques conseils afin de s’en passer.

Durée : 1h à 2h selon la demande.
 

NB: Nous demandons une participation financière pour ces animations qui comprend les frais de déplacement et l’achat de matériel. Le montant sera précisé suite à votre demande par e-mail (adelaide@adalia.be)

Vous organisez un événement et souhaitez qu’Adalia 2.0 fasse partie des intervenants, tienne un stand, ou propose une activité ?

Prenez contact avec nous