Agir sur le terrain en faveur de la nature !

Une série de recommandations aux communes

Avec le label Wallonie en Fleurs

Développer le maillage vert 

En résumé :

Le renforcement du maillage vert contribue à la préservation du patrimoine biologique et permet d’accroître la biodiversité au sein de la commune. Ce renforcement implique également une réduction du risque d’inondation par ruissellement due à l’imperméabilisation des sols, et en milieu agricole, il évite que les pluies lessivent les terres de bonne qualité. 

Le développement du maillage vert passera tant par l’inventaire et la préservation de l’existant, que par le développement d’une diversité d’espaces et d’aménagements propices à la faune et la flore :  haies libres, bocages, alignement d’arbres, arbres têtards, prairies de fauche, vergers, mares, etc. ;   

En zone plus urbanisée/minéralisée, il s’agira d’augmenter la verdurisation des espaces. L’inclusion des citoyens et collectivités participera aussi à renforcer votre action. 

De manière générale, votre action sur le maillage vert prendra toute son ampleur si l’ensemble de vos projets de végétalisation sont construits dans une optique cohérente autour d’un fleurissement durable

6 bonnes pratiques en faveur du maillage vert, développées par les communes labellisées Wallonie en fleurs.

  1. Protection et valorisation du patrimoine naturel 

De nombreuses communes wallonnes possèdent un très beau patrimoine arboré, de belles haies et des espaces naturels, qui mériteraient d’être valorisés et protégés.  

Pour ce faire, nous vous conseillons de développer un inventaire et un plan de gestion spécifique, des tailles adaptées et une sensibilisation des citoyens : trop souvent, certains d’entre-eux mettent la pression sur les équipes communales pour exiger des tailles drastiques non indispensables et préjudiciables aux arbres. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner, via des formations spécifiques pour vos équipes, ou en sous-traitant certaines tailles à des élagueurs spécialisés.  

Préservation_arbres_hastièrehaie-libre-trois-ponts
Photo de gauche : Hastière met en place une belle préservation du patrimoine arboré, (Label Wallonie en fleurs 2024)  -  Photo de droite : haie à port libre à maturité sur le site naturel des Etang de Liévin, (Rebecq, label Wallonie en Fleurs 2024) 

Vous pouvez aussi protéger votre patrimoine naturel en le mettant en valeur via quelques aménagements simples : petits panneaux explicatifs, installation d’une zone « de détente » fauchée, créations de cheminements, installation de bancs… Au plus les citoyens seront amenés à s’approprier le patrimoine écologique de leur territoire, au plus ils seront enclins à le protéger et à soutenir la commune dans sa démarche.  

Herve
Photo : Herve préserve et met en valeur son patrimoine naturel (label Wallonie en Fleurs 2023) 
  1. Utilisation d’essences indigènes 

Les espèces horticoles ont leur intérêt dans les espaces verts communaux et peuvent répondre à de nombreux besoins. Néanmoins, dans les aménagements qui ont pour objectif de renforcer votre maillage vert, privilégiez des essences feuillues indigènes, les vivaces et les annuelles indigènes. Pour les fruitiers, privilégiez les anciennes variétés afin de préserver ce patrimoine.  

parterre_plantes-indigènes
Photo : parterre d’indigènes à Vielsalm (Wallonie en fleurs 2024) 
  1. Diversification des modes de gestion et des aménagements 

Nos communes wallonnes présentent souvent de nombreuses zones enherbées dont la tonte requière une charge de travail importante. En les réaménagent sous forme de prairies de fauche, prairies fleuries, vergers ou même simplement en développant de la tonte différenciée, les communes peuvent limiter ce poids des tontes tout en renforçant le maillage vert.  

Tonte-differenciee-chaumont-gistoux
Photo  : à Chaumont-Gistoux, des fruitiers installés dans une prairie de fauche participe à renforcer et valoriser le maillage vert (label Wallonie en Fleurs 2023)   

De manière générale, développer une large variété d’aménagements participera à renforcer votre soutien à la biodiversité et au maillage vert : mares naturelles, pierriers, zones de terre nue, parterres de vivaces et d’indigènes…  Attention cependant à l’entretien des nouvelles zones aménagées : n’oubliez pas de tenir compte de cette charge pour dimensionner vos nouveaux projets. 

Aménagement-parc-du-Lion-Hastière
Photo : aménagement du parc du Lion, Hastière, Label Wallonie en Fleurs 2024  
  1. Création de nouveaux espaces verts  

Dans les quartiers “déficitaires” en espaces verts, vous pouvez créer de nouveaux aménagements en travaillant sur la végétalisation des pieds d’arbres, des interstices, des pieds de murs. En fonction des possibilités, une déminéralisation partielle pourra être envisagées. 

 

Bande-fleurie-le-long-des-façades-Le-Roeulx
Photo  : bande fleurie le long des façades, Le-Roeulx, (photos Adalia 2.0, 2023). Des dispositifs qui renforcent le maillage vert en milieu urbain minéralisé. 

Dans le même sens, plusieurs communes associent avec succès le développement de voies de mobilités douce (liaison piétonne, piste cyclable) avec la création de nouveaux espaces verts au service de leur maillage vert : prairies fleuries, haies indigènes… 

  1. Implication des citoyens 

Pour de nombreuses communes, une autre piste pour renforcer le maillage vert consiste à encourager la végétalisation citoyenne, ou des collectivités, via des budgets participatifs, des permis de végétaliser, projet ”Adopte un espace vert”... ou via une sensibilisation à l’usage de plantes indigènes. En ce sens, la distribution ou le financement de plantes grimpantes, fruitiers, haies indigènes constituent aussi des pistes intéressantes. 

Participation-citoyenne-honelles
Photo : participation citoyenne à Les Honnelles (WEF 2024) 
Soutien-comité-de-quartier-neufchateu
Photo : soutien aux comités de quartier à Neufchâteau (WEF 2024) 
  1. Agir au niveau urbanistique 

Plusieurs communes agissent au niveau urbanistique, que ce soit en incluant certaines exigences dans leurs règlements locaux (obligation de planter des certaines variétés associées à l’obtention de permis d’urbanisme) ou à plus grande échelle, en intégrant la politique de maillage vert dans les projets urbanistiques communaux. 

Pour aller plus loin sur le maillage vert : 

Un article de Maïlys Duqué, chargée de projet Wallonie en Fleurs.