Zoom sur la commune de Lontzen

lontzen

Située en communauté germanophone et comptant un peu moins de 6000 habitants, la commune de Lontzen est une commune rurale qui tient à favoriser le développement de la biodiversité sur son territoire. 

Volonté politique au départ, l’arrêt de l’utilisation des pesticides dans la commune depuis 10 ans environ a permis de faire un grand pas en avant en terme de sauvegarde de la biodiversité. Néanmoins, pour pallier l’absence de pesticides, les agents techniques ont dû revoir certains aménagements et investir dans des machines de désherbage alternatif.

 

Des cimetières enherbés

 

Pour la gestion des cimetières, la commune de Lontzen a dû faire face à un problème majeur, la prolifération de chardons. En effet, dès l’arrêt de l’usage des pesticides, les cimetières de la commune étaient entretenus à l’aide d’une herse rotative, technique qui a malheureusement favorisé le développement de chardons. Suite à cela, un désherbage manuel a été nécessaire afin d’éradiquer le problème. Après réflexion, la commune a décidé de ne plus désherber le cimetière mécaniquement ou manuellement mais de le végétaliser. Appréciée du service technique, la végétalisation rend le travail moins fastidieux en limitant l’entretien à de la tonte. 

 

  cimetière   cimetiere

 

A noter qu’à l’initiative du PCDR, les 3 cimetières communaux feront l’objet d’une demande auprès du SPW pour une labellisation dans le cadre du projet « cimetières Nature ».

 

De la tonte différenciée et des oies

 

La commune de Lontzen a privilégié la tonte différenciée pour ses espaces verts. Bien réfléchie, cette technique permet à la commune de garder des espaces enherbés entretenus tout en favorisant la biodiversité dans l’entité et en optimalisant les temps de gestion.

 

tonte diff

 

A Walhorn, la commune a réalisé de la tonte différenciée en face de l’entreprise Lactalis. Particularité, le terrain est marécageux et l’espace est fréquenté par des oies. Ce milieu humide permet donc le développement d’une flore et d’une faune caractéristiques, d’où l’intérêt de ne pas faucher régulièrement cet espace. L’idée d’y implanter des oies vient du syndicat d’initiative qui accompagne la gestion du lieu. Un verger et une plaine de jeux viennent donner un aspect plus ludique à cet endroit.

 

verger

L’entretien se fait à l’aide d’une tondeuse ou avec une barre de fauche, si la hauteur de l’herbe est trop importante.

 

Du nouveau matériel de désherbage

 

Pour les espaces publics non engazonnés, la commune de Lontzen a investi dans différentes machines de désherbage alternatif : brosses mécaniques, une herse rotative,  des débroussailleuses, etc.

Enfin, prochaine étape, la commune aimerait maintenant mettre l’accent sur la communication afin d’informer et de sensibiliser  la population  sur les avantages et les bienfaits de ces aménagements.