Wallonie en Fleurs 2022 : démarrage des visites

wef

La saison des visites des jurys de Wallonie en Fleurs va débuter tout prochainement. Plus qu’une visite, c’est l’occasion d’échanger sur les pratiques et d’apporter des remarques constructives aux communes participantes pour des aménagements et des projets de végétalisation durables et favorables à la biodiversité en tenant compte des changements climatiques.

Les jurés proviennent du monde horticole, d’associations locales, de l’administration wallonne et de membres de l’équipe d’Adalia 2.0. Nouveauté cette année, nous avons contactés de nouveaux jurés : des communes voisines 3 fleurs pour partager leur expérience, des Parcs naturels et des GAL (Groupe d’Action Locale), pour leur expertise en biodiversité et l’ancrage local. Du côté de la commune, on demande au moins un élu et une personne de terrain, une vision globale et pratique. Déjà un grand merci à eux tous pour leur participation ! 

neufchateau

Les communes seront évaluées sur différents critères : sauvegarde des pollinisateurs, gestion et économie d’eau, intégration au maillage écologique, gestion et valorisation des déchets verts, choix des plantes, taille des arbres et des haies, gestion des invasives, stratégie sur le long terme, ….

Partez sur les routes avec nous en vous abonnant à notre page Facebook ! Vous y verrez toutes les villes et communes visitées ainsi que des photos des plus beaux aménagements. 

Pour les communes qui se préparent pour l’année prochaine, vous trouverez des conseils très utiles sur notre site internet, dans la rubrique « Végétaliser ma commune » : https://www.wallonieenfleurs.be/