Votre phytolicence a expiré ? Pas de panique ! On vous explique, comment faire pour la récupérer.

asbl Corder

Près d’un tiers des détenteurs d’une phytolicence devait la renouveler au 24/11. Sans renouvellement, la phytolicence n’est plus valable et rend donc interdit l’utilisation, le stockage, l’achat ou la vente et le conseil des produits phytopharmaceutiques.      

Vous n’avez pas pu renouveler votre phytolicence à temps ? Rassurez-vous, il vous est possible de récupérer une nouvelle phytolicence, sans repasser d’examen. 

Phytolicence

Dès le jour où l’expiration de votre phytolicence est actée, il ne vous est plus autoriser d’utiliser, conseiller, vendre, acheter ou même stocker des PPP. Il est donc dans votre intérêt et celui de vos activités de vous mettre en ordre le plus rapidement possible. 
Pour ce faire il est important de procéder dans l’ordre. La première étape est de savoir combien il vous manque de points pour que votre phytolicence soit renouvelée. Accédez à ce lien : www.corder.be/cellule-phytolicence/ma-phytolicence et suivez les étapes qui y sont indiquées. Vous y trouverez toutes les informations relatives à votre phytolicence.

Maintenant que vous savez le nombre de formations qu’il vous manque, vous pouvez consulter l’agenda phytolicence (www.corder.be/formations) et vous inscrire aux formations prévues pour récupérer le nombre de points nécessaires.

De nombreuses structures organisent des activités qui comptent pour la formation continue de la phytolicence. Adalia 2.0 en fait partie, n’hésitez donc pas à consulter nos actualités ou notre catalogue de formations pour être tenus au courant des différentes formations que nous organisons. Vous pouvez également contacter notre collègue en charge des formations via cette adresse mail : alice@adalia.be.  
Les formations ont une validité de 6 ans. Soyez donc vigilants ! seulement les formations suivies dans les 6 ans seront prises en compte. 

Lorsque vous aurez suivi un nombre suffisant de formations ou d’activités, vous pourrez alors entrer une demande électronique pour obtenir une nouvelle phytolicence. La démarche est à réaliser en suivant ce lien : https://appsm.health.belgium.be/ords/01/f?p=150:HOME
Vous devrez d’abord choisir l’option « demande de phytolicence » puis « phytolicence expirée ».


Par la suite, vous obtiendrez une nouvelle phytolicence, assez rapidement. Notez bien que cette phytolicence sera nouvelle, avec un nouveau numéro. Elle sera valable à la date d’approbation et ne sera donc pas consécutive à votre ancienne phytolicence. Entre la date d’expiration de votre ancienne phytolicence et l’obtention de la nouvelle, vous ne pourrez plus exercer d’activités liées aux PPP. 

CorderVous souhaitez plus d’informations sur la phytolicence ? Contactez l’asbl CORDER par e-mail info@pwrp.be ou par téléphone (010/47.37.54) tous les jours entre 9h et 17h.