Retour sur notre colloque – Pour des espaces verts pour les pollinisateurs

colloque

Le 23 mai 2023, l’asbl Adalia 2.0 a organisé une journée intercommunale sur les aménagements d'espaces verts favorables à la biodiversité, et en particulier aux pollinisateurs. Une journée riche en échanges et en découvertes !

Pas moins de 100 personnes ont répondu à l’appel, ce qui indique l’intérêt des communes d’agir en faveur de la biodiversité et l’accueil des pollinisateurs.  Pour y répondre, Adalia 2.0 a pu compter sur des intervenants de qualité qui ont abordé des sujets riches en contenu. 

Madame la Ministre Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, a introduit ce colloque en évoquant les projets qu’elle mène dans le cadre de ses fonctions : la progression du maillage écologique et la trame verte. 
colloque1

Jordan Benrezkallah, assistant pédagogique et entomologiste à l’Université de Mons, nous a ensuite abordé le sujet de la Trame verte et de la Gestion Différenciée, des solutions pour préserver les pollinisateurs en milieu urbain. La trame verte est un réseau de corridors écologiques qui connecte les espaces naturels et les habitats pour la faune et la flore. Elle favorise la biodiversité et permet le déplacement des espèces, garantissant ainsi des écosystèmes sains. 
 

Pierre-Laurent Zerck, conseiller technique professionnels chez Adalia 2.0, nous a présenté l’univers riche des abeilles sauvages et l’importance d’avoir une diversité végétale pour répondre aux besoins de chaque abeilles. 


Anne-Laure Jacquemart, professeure ordinaire à la faculté bioingénieur de l’Université de Louvain, accompagnée de son assistante Léna Jeannerod, sont venues nous parler des ressources florales à offrir pour soutenir les pollinisateurs dans les espaces verts et autres écosystèmes. 
Les recherches de son équipe se concentrent l’écologie des populations végétales, en particulier en ce qui concerne les systèmes de reproduction et les interactions plantes-pollinisateurs.
 

colloque2

 

Après le lunch de midi, Anne Monjoie, attaché à la direction de la Nature et des espaces verts (SPW) est venue nous présenter le projet BiodiverCité. La subvention BiodiverCité rassemble en un seul outil les demandes qui étaient préalablement portées par les subventions de la Semaine de l'arbre, du Plan Maya, des Plans communaux de Développement de la Nature (PCDN) et des Cimetières Nature. Cette subvention offre l’opportunité à chaque commune wallonne de s’engager pour la biodiversité à l’échelle de son territoire. 

Louis Hautier, chercheur principal au Centre Wallon de Recherche agronomiques (CRA-W), a abordé le problème du frelon asiatique qui sévit dans notre région. Il a suivi le frelon asiatique dès son arrivée en Wallonie et a participé à la mise en place de la procédure de neutralisation des nids. Actuellement, avec son équipe, il forme les opérateurs à la neutralisation.

 

frelon

 

Hugues Mouret, directeur scientifique chez Arthropologia, association naturaliste française qui milite pour la protection de la nature et le changement des pratiques en menant des actions concrètes en faveur de la biodiversité, notamment des insectes (auxiliaires, pollinisateurs, décomposeurs), des plantes et de leurs milieux de vie. Il nous a abordé la thématique du réensauvagement des espaces verts

 

Nous avons terminé la journée avec la présentation de deux retours d’expérience. Il était important pour nous de montrer des actions concrètement mises en place sur le terrain. 

Dorothée Hébrant, chargée de projet à la Maison du Développement Durable située sur le territoire d’Ottignies Louvain-La-Neuve, nous a exposé les actions mises en place par la MDD en faveur de la biodiversité et des pollinisateurs comme la création d’une grainothèque, les jeudis bio-divercité, des ateliers, des jeux, des balades autour du thème des pollinisateurs. 

Marie Sengier, responsable du service environnement de la commune de Lasne, est venue nous montrer ce que met en place la commune pour accueillir les pollinisateurs et informer ses citoyens sur l’importance de ceux-ci pour la biodiversité. 

 

public

 

Nul doute que ce colloque, riche en renseignements, aura satisfait les participants et leur aura donné des pistes pour continuer à favoriser le retour de la biodiversité dans nos espaces publics.

Encore merci à tous les participants et au différents intervenants. 

 

Les présentations des intervenants seront prochainement disponibles sur la page de l'événement