Quel EPI porter lors de l’utilisation de méthode alternative de désherbage ?

epi

Connaissez-vous la différence entre un vêtement de travail et un EPI ? Ils sont souvent confondus... ils sont complémentaires...mais leur fonction est différente.

Un vêtement de travail est destiné avant tout à protéger l’individu contre les salissures occasionnées par son travail. 
Il peut également permettre de caractériser une profession et/ou cultiver une image de marque (uniforme d'une entreprise ou d'un groupe de travailleurs au sein d'une même entreprise…).

epi1

 

Un vêtement de protection offre une protection contre un risque spécifique pour la sécurité et la santé du travailleur. C'est ce que l'on appelle "un équipement de protection individuelle ou  EPI".

Les EPI vont du casque aux chaussures de sécurité, en passant par les lunettes, les masques ou appareils de protection respiratoire, les coquilles auditives, les gants … 

epi2

 

On sélectionne un vêtement de protection en fonction de sa capacité à protéger contre les risques rencontrés mais également en fonction de son confort, sa fonctionnalité (modes d’ajustement, poches, fermetures...), sans oublier son esthétisme. 
 

Tous les équipements doivent respecter la norme EN 340 pour être répertoriés comme équipements de protection. D’autres normes peuvent apparaitre en complément en fonction des protections offertes (résistance à la chaleur, résistance mécanique…).

 

Porter des Equipements de Protection Individuelle adaptés à la manipulation des différentes machines de désherbage alternatif permet la réalisation d’un travail de qualité tout en préservant la santé du travailleur...

 

Quel EPI choisir en fonction des parties du corps à protéger ?

 

Protection des pieds - Les chaussures de sécurité 

En secteurs verts, le port des chaussures de sécurité est indispensable. Généralement ce sont les chaussures de sécurité de type S3 qui sont le plus utilisées. Elles sont composées d’une semelle extérieure anti-dérapante , d’une semelle intermédiraire anti-perforation, et d’une coque de protection (en métal ou en matière composite) à l’avant du pied.

Dans le cas de l’utilisation d’une technique produisant de la chaleur, il est recommandé de porté des chaussures résitantes au contact de la chaleur ( marquage : HRO).

 

Les protections auditives

Les protections auditives aident à maintenir le “capital audition”. 

A partir de 85 dB(A), l’oreille s’endommage petit à petit et de façon définitive. Sans protection, quelques secondes de fonctionnement d’un moteur d’une machine peuvent suffire à dépasser le seuil de tolérance au bruit du système auditif. 

Selon la législation, une protection auditive doit être disponible pour les travailleurs à partir de 80 dB(A) et son port est obligatoire dès 85 dB(A). Les coquilles anti-bruit permettent une atténuation du bruit variable selon le modèle du casque (27 à 33dB(A) en classe 1, 30dB(A) en classe 2 et 33dB(A) en classe 3). Le travail pourra ainsi s’effectuer pendant une journée normale en limitant les risques de perte des capacités auditives. L’atténuation du bruit réduit également la sensation de fatigue.

A titre d’information, voici quelques exemples d’intensité de bruit en fonction du matériel utilisé (ces données sont variables suivant le modèle et l’état d’entretien de la machine) : 
 

EXEMPLES INTENSITÉ (DB(A)) DURÉE MAXIMUM SANS PROTECTION
(TEMPS DE TRAVAIL/JOUR)

 
Tondeuse autotractée ou autoportée 100 15 minutes
Taille haie 106 3 minutes 45 secondes
Débroussailleuse, tronçonneuse d’élagage 113 56 secondes
Broyeur à vide 116 28 secondes
Tronçonneuse     118 7 secondes

 

Ces intensités sonores sont notifiées sur les machines comme illustré sur la photo :

 epi3

Protection du visage: l’ensemble visière de débroussaillage et taille haie avec protection auditive

La protection faciale est indispensable pour limiter les projections de particules dans le visage et protéger les yeux. 
La visière est attachée directement au serre-tête de la protection auditive. 


Protection des bras et des mains

  • Les manchettes

Elles permettent de limiter les coupures au niveau des avant-bras grâce à la protection anti-coupures intégrée. 
Le port des manchettes lors de l’utilisation de la tronçonneuse est requis, les manchettes peuvent également être portées lors de la manipulation du taille haie au bras qui tient la poignée tubulaire (sans gâchette) pour éviter tout pincement. Néanmoins, la vigilance est requise car son indice de protection est limité.
Pour la débroussailleuse, nous vous recommandons de vous couvrir les bras afin d’éviter les projections. 

  • Les gants

Le port de gants permet de diminuer les risques liés aux vibrations transmises par la machine pouvant entraîner le syndrome des doigts blancs, et limite également les irritations cutanées (ex : contact avec certains végétaux).
Pour la débroussailleuse et le taille haie, nous vous recommandons des gants de protection contre les matériaux légèrement coupants et offrant une bonne adhérence comme le modèle « Wonder Grip » ou en cuir.

 

Protection des jambes: Le pantalon ou jambière de protection

epi4Ce type de protection assure une protection contre le risque de pincette ou de coupure ainsi que les impacts de débris projetés au niveau des jambes. Il est composé d’une doublure en mousse à haute densité au niveau des jambes (genoux et tibia). Il est généralement référencé avec le pictogramme ci-contre.

Lors de travaux en bord de route, il est indispensable d’être visible pour les usagers des voiries.

La norme EN ISO 20471 identifie les vêtements de haute visibilité. Ils peuvent être répertoriés en Classe 1 ou Classe 2.  Le pantalon est composé de deux bandes rétro réfléchissantes d'une largeur de 50mm.

La Classe 1 signifie que les vêtements à haute visibilité peuvent être utilisés dans des situations avec un faible risque de collision ou d’accident et ne conviennent pas pour le travail le long de la voie publique. Cependant, ils peuvent être utilisés pour une visibilité accrue au sein de l’entreprise et par des agents de sécurité routière qui travaillent surtout à la lumière du jour. La vitesse maximale du trafic est de 30 km/heure. 

La Classe 2 signifie que les vêtements offrent une bonne visibilité pour les travaux publics, les travaux dans la pénombre et conviennent pour le travail le long de la voie publique (vitesse maximale du trafic de 50 km/heure).

epi5
Classe1 

 

epi6
Classe 2

 

Tout comme le matériel utilisé, les EPI s’entretiennent (nettoyage, graissage, stockage à l’abri du soleil…) afin de préserver au maximum les fonctions de protection pour lesquelles ils ont été conçus. Pour plus d’informations sur la sécurité, n’hésitez pas à consulter le site de PreventAgri

Cet article a été rédigé par PreventAgri. Retrouvez-le dans l'info0phyto de juin 2021