Protégez les Hérissons : Dangers des Pesticides et des Tondeuses Robots

hérisson jardin

Les hérissons sont des alliés précieux pour la biodiversité de nos jardins. Cependant, leur survie est menacée par certains dangers modernes tels que l'utilisation de pesticides et les tondeuses robots automatisées. 

Les Dangers des Pesticides 

L’exposition des hérissons aux pesticides peut entraîner des problèmes de santé graves et même la mort. Heureusement, il existe des alternatives plus respectueuses de l'environnement pour lutter contre les nuisibles dans nos jardins. Des méthodes biologiques et des insecticides naturels peuvent être utilisés pour protéger nos cultures sans mettre en péril la vie des hérissons. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le désherbage au jardin.

Les Risques des Tondeuses Robots  tondeuse robot

Les tondeuses robots sont de plus en plus utilisées pour l'entretien des pelouses dans les jardins des particuliers. Bien que ces appareils puissent offrir un précieux gain de temps, une fois en action, la plupart des modèles ne détectent pas la faune sauvage.  Ainsi, un robot tondeuse qui heurte un hérisson poursuivra son chemin sur le hérisson roulé en boule qui n’échappera pas à ses lames aiguisées. Actifs entre la fin de journée et l’aube, de nombreux hérissons sont victimes d’accidents avec des robots tondeuses programmés pour tondre durant la nuit. Les blessures sont souvent très graves : les plaies sont souvent très infectées et impossibles à soigner. Dans de telles circonstances, les chances de survie sont quasi nulles.   

Les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) accueillent de plus en plus d’hérissons très gravement blessés dont la plupart ne survivent pas.  Il est urgent d’agir pour stopper cette hécatombe !   


Une solution simple et efficace pour résoudre ce problème ? 

Il est important d’éviter d’utiliser les robots-tondeuses la nuit ! Idéalement de les faire tourner qu’entre 2h après le lever du soleil à maximum 2 à 3h avant le coucher du soleil. 

Le compromis entre l’entretien de sa pelouse et la protection de la faune sauvages passe par la prise de conscience du drame qui frappe en silence les hérissons et par l’ajustement de l’utilisation de nos robots tondeuses. Un effort assurément à notre portée…  

N’hésitez pas également à créer des zones de refuge, fournir de la nourriture et de l'eau, et éviter l'utilisation excessive de pesticides.