Quelles Plantes Attirent les Pollinisateurs au Printemps ?

cardamine coccinelle

Le printemps est une saison florissante où la nature s'éveille après les rigueurs de l'hiver. Avec l’arrivée des beaux jours, certaines plantes commencent à pointer le bout de leurs bourgeons. Cette période est essentielle pour de nombreux pollinisateurs, ces êtres vivants qui jouent un rôle crucial dans la reproduction des plantes à fleurs, et donc dans la production de nombreux fruits et légumes que nous consommons quotidiennement.  

Au début du printemps, avec l’arrivée des beaux jours, nous sommes souvent tentés de nettoyer nos jardins et balconnière, en retirant par exemple les quelques plantes sauvages (que certains appelleront “mauvaises herbes”) qui y ont poussé ou en tondant notre pelouse. N’en faites rien !  

Bien que l’activité des pollinisateurs soit encore discrète, les premières plantes sauvages sont plus importantes qu’elles n’y paraissent.  

A lire : Quels sont les premiers pollinisateurs au printemps ?

L’éveil de la flore

Après quelques semaines de dormance et alors que l’hiver n’est pas encore terminé, certaines plantes commencent déjà à émerger. Si certaines ont des fleurs aussi blanches que la neige, d’autres transpercent le paysage de leurs couleurs chatoyantes.  

Comme vous le savez peut-être, on estime que 80% des plantes à fleurs dépendent des pollinisateurs pour se reproduire. Et, bien entendu, les plantes sont indispensables pour les pollinisateurs. Mais ces premières plantes sont-elles utiles pour les pollinisateurs qui se font encore discrets? La réponse est oui ! 

Listes des plantes utiles pour les pollinisateurs au printemps 

Les plantes mellifères produisent du nectar et du pollen, fournissant une source de nourriture essentielle pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Et certaines de ces fleurs sortent déjà dès le retour des beaux jours au printemps.  

Plantes à bulbes  

Bien que les perce-neiges, les muscaris et jonquilles se reproduisent principalement à partir de leurs bulbes sans nécessiter de pollinisation (reproduction végétative), elles produisent également du pollen et du nectar. Cela leur permet d'attirer les premiers pollinisateurs qui émergent de l'hivernation et de garantir leur reproduction sexuée. 

Plantes pollinisateurs
Plantes indigènes  

D’autres petites plantes indigènes arrivent assez tôt dans nos jardins. Les plantes indigènes sont adaptées aux conditions locales et attirent les pollinisateurs spécifiques de la région.   

On peut ainsi observer dès les mois de février-mars:  

  • des lamiers pourpre  

  • Des primevère 

  • Des crocus 

  • Des pâquerettes  

  • les premières cardamines hirsutes  

  • des véroniques de perse  

  • ou encore quelques céraistes  

Plantes pollinisateurs

 

Un peu plus tard, si vous ne tondez pas trop tôt votre pelouse, les violettes pourront faire leur apparition. 

 

Ces plantes fleurissent tôt dans la saison en Belgique et fournissent du nectar et du pollen aux premiers pollinisateurs qui deviennent actifs après l'hiver. 

Si vous souhaitez aider nos petits amis ailés, laissez ces petites plantes profiter quelques instants de vos parterres, pelouses et balconnières. Retardez votre désherbage ainsi que la première tonte de votre pelouse et, si vous en avez l’occasion, laissez un petit coin de nature. N’oubliez pas que les pollinisateurs indigènes de chez nous préfèrent très largement les plantes indigènes aux plantes horticoles qui ne sont pas forcément adaptées à leurs besoins.