Lancement d’un « Observatoire wallon des ambroisies »

ambroisie

Les ambroisies, en particulier l’ambroisie à feuilles d’armoise (ou ambroisie annuelle, Ambrosia artemisiifolia L., Asteraceae), sont des plantes exotiques envahissantes particulièrement nuisibles :

En plus d’être des adventices des cultures, ces plantes libèrent un pollen hautement allergisant. L’observatoire wallon des ambroisies est une structure qui vient d’être mise en place afin de prévenir l’invasion sur le territoire wallon. Financée par la Cellule permanente environnement-santé du Service public de Wallonie, l’observatoire est hébergé et animé par Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège. Ses missions sont d’informer le public de la problématique, de former les parties prenantes à la détection et la gestion de l’ambroisie annuelle, ainsi que de mettre à jour la distribution de l’espèce. En effet, nous n’avons que peu d’indication sur sa répartition en Wallonie. Différentes formations seront organisées au cours de l’année 2020. 

Science participative : nous avons besoin de vous !

Comme nous ne disposons que de peu de données concernant l’occurrence de l’espèce, nous faisons appel à vous pour nous aider à
les compléter.  
Pour ce faire, un projet a été créé sur iNaturalist : « Observatoire wallon des Ambroisies. ». A chaque fois qu’une observation de l’espèce sera faite, elle sera rajoutée automatiquement à ce projet. Il est également possible
de nous communiquer l’information par e-mail (owa@uliege.be) ou par téléphone (081/82.28.26 lundi, mardi et jeudi matin). 
Grâce à votre participation, nous pourrons ainsi mieux comprendre les dynamiques d’invasion de l’espèce en Wallonie et faciliter sa gestion !