La météo fait l’affaire des maladies fongiques

h

Observez bien vos plantes car les conditions météos sont favorables au développement de maladies. Le temps chaud et humide avec des averses régulières permet aux spores de champignons pathogènes de se disséminer rapidement. Pour connaître les symptômes spécifiques aux différentes maladies, rendez-vous sur la page consacrée aux maladies fongiques

Au potager

Les conditions météorologiques douces et très humides sont favorables au mildiou (voir photo). Cette maladie fongique peut apparaître sur plusieurs légumes : pommes de terre, tomates, oignons,... Il faut être très vigilant et observer attentivement vos plantes sensibles. Généralement, le mildiou se caractérise par l’apparition de taches brunâtres avec parfois un feutrage blanc à la face inférieure de la feuille. Si des taches apparaissent, supprimez au plus vite les parties atteintes. Sur les plants de tomates, coupez au sécateur (pour éviter les blessures inutiles) les feuilles les plus basses (qui seront les premières atteintes). Désinfectez votre outil au vinaigre afin d’éviter de propager des spores. Si vous avez des plantes de tomates en pleine terre non abritées, essayez de les protéger de la pluie avec une petite toiture ou un sac plastique les jours de pluie. Si le mildiou est déjà installé sur les tiges des tomates, il est malheureusement trop tard pour sauver la plante. Il vaut mieux alors supprimer la plante entière afin de limiter la propagation aux plants de tomates voisins. 
Pour plus de conseils: www.adalia.be/maladies.

Au verger

Certaines maladies sont à craindre chez les pommiers et poiriers : l’oïdium, la tavelure et la rouille grillagée (uniquement sur poiriers). Si vous n’observez pas encore de taches sur les feuilles, il est encore temps d’appliquer un traitement préventif. Une solution de 100g de bicarbonate diluée dans 10 litres d’eau peut être appliquée par pulvérisation foliaire. Une décoction de prêle (Equisetum arvense) serait également efficace en tant que fongicide (voir recette sur notre site). Ces produits (substances de base) ont un faible impact sur l’environnement et peuvent être utilisés plusieurs fois sur la saison. Si les taches sont déjà présentes, il faut tenter de limiter la propagation en supprimant les feuilles atteintes.