Entretenir son gazon : que faire au mois de mars ?

Gazon

Le mois de mars est souvent la période idéale pour reprendre votre gazon en main après l’hiver. C’est également l’occasion d’envisager une gestion plus naturelle de votre pelouse en laissant plus de place aux fleurs sauvages. Si toutefois vous optez pour un gazon plus « classique », voici quelques conseils d’entretien :

  • Scarifier

Comme en automne, il est conseillé de scarifier le gazon en mars-avril. Cette opération a pour but de retirer le feutre et la mousse qui s’est formé en surface et d’aérer le gazon. Ainsi, les nutriments et l’eau pénètreront plus facilement dans le sol et seront par conséquent mieux assimilés par le gazon. Pour que la scarification soit efficace, il est conseillé de scarifier une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur.

  • Amender

Au mois de mars, vous pouvez apporter un amendement organique (compost par exemple) qui permettra de nourrir les organismes du sol et d'améliorer sa structure. Si votre gazon est envahi de mousses ou que votre sol est trop acide, un épandage de chaux magnésienne en granulés pourra rectifier le pH et avoir une action indirecte contre la mousse. L’amendement est à épandre après la scarification.

 Haie mixte

  • Retirer les herbes indésirables

Si vous avez envie de limiter l’expansion de certaines plantes que vous considérez comme indésirables, profitez de cette période pour retirer ces plantes manuellement ou avec un outil approprié. Des couteaux ou gouges à désherber s'avèrent très efficaces pour extirper les racines coriaces. La scarification devra également permettre d’éliminer en partie les herbes indésirables. Envie d’en savoir plus sur le désherbage sans pesticides, découvrez nos conseils en vidéo.

  • Tondre une première fois

Nous conseillons d’attendre le mois d’avril pour effectuer les premières tontes. Si vous envisagez de scarifier votre pelouse alors vous pouvez tondre une première fois juste avant la scarification. Dans ce cas, il est conseillé de tondre en positionnant la lame le plus haut possible afin de ne pas « agresser » le gazon. En tout cas, il ne faut jamais couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe.

  • Combler les « trous »

Si votre gazon est clairsemé, un regarnissage peut être effectué en mars en veillant à semer une bonne densité (25g à 50g/m2).

Et pourquoi ne pas adopter une pelouse plus naturelle ?
N’oublions pas que les pissenlits, trèfles, pâquerettes et autres plantes spontanées ont un effet positif sur l’environnement. Les accepter en partie dans votre gazon, c’est favoriser la biodiversité. Vous pouvez jouer un rôle en décidant de ne pas tondre certaines parties de la pelouse (à part une fauche annuelle). Dans ce cas, on mettra également de côté les engrais afin de limiter le développement de l'herbe au profit des plantes fleuries. Ces aménagements seront très bénéfiques pour de nombreux insectes et la biodiversité en général!

 

Attention, si il gèle encore la nuit, il est conseillé de reporter ces actions en avril !