Comment lutter contre les mouches du terreau ?

mouche du terreau
 

Les mouches du terreau se développent généralement dans un milieu chaud et humide. Elles vont pondre dans le terreau, puis ressortir et c’est à ce moment là généralement qu’on aperçoit leur présence.

En règle générale, si vous avez des mouches autour de vos semis en godets ou dans vos plantes d’intérieur c’est un signe que vos plantes sont trop arrosées. Il faut donc bien laisser sécher le terreau entre deux arrosages et privilégier un arrosage par le bas (mettre l’eau dans la soucoupe).

Toutefois si les mouchettes sont déjà là vous pouvez installer des bandes engluées jaunes pour piéger les insectes. Il est possible également de mettre de la pierre de lave en surface du terreau, le côté rugueux de la pierre de lave va « déranger » les indésirables et ils iront moins facilement pondre dans le terreau.

La terre de diatomée est parfois recommandée pour ce genre de cas, cependant il faut l’utiliser avec prudence et faire particulièrement attention aux enfants et aux animaux. Il ne faut pas inhaler la terre de diatomées qui est très irritante pour les voies respiratoires.

C’est une substance très fine qui va provoquer des lésions sur les insectes lors de leur « passage » dans le sol et ils vont ensuite dépérir suite à ces coupures.

La terre de diatomée doit être sèche pour que son efficacité soit optimale, donc si le terreau est humide en surface il faut le laisser sécher et renouveler la couche de diatomée.

Pour conclure, l’idéal est de procéder à un arrosage par le bas, bien laisser sécher le terreau entre deux arrosages et éventuellement de mettre un paillage de pierre de lave préventivement en surface.

Pour en savoir d’avantage sur ces petites mouches et les moyens de lutte, rdv sur https://www.adalia.be/mouches-des-terreaux

Cet article a été rédigé par Gwenaëlle de La Pépinière Le Try, labellisée Jardiner sans pesticides, située à Céroux-Mousty.

La Pépinière Le Try, labellisée « Jardiner sans pesticides » niveau 3, s'engage à promouvoir les alternatives écologiques aux pesticides, en ne proposant plus de produits phytopharmaceutiques en libre-service dans leurs magasins situés dans le Brabant Wallon (Céroux et Waterloo). N'hésitez donc pas, lors de votre visite, à demander conseil pour trouver des solutions écologiques et durables à vos divers soucis du jardin. https://www.letry.be/