Comment entretenir son gazon au printemps et en été

gazon
Cet article est le premier d’une série donnant la parole à des professionnels du végétal qui sont membres du réseau des jardineries labellisées «Jardiner sans pesticides ».

Nous allons vous faire part des conseils d’Amandine de la jardinerie Dusart, une enseigne située à Jodoigne, pour améliorer la qualité de votre gazon et le renforcer. Avant de vous délivrer leurs précieux conseils, nous vous encourageons à limiter les zones de gazons tondus aux endroits adéquats et de laisser un maximum d’espaces plus « sauvages » partout où c’est possible. Cela favorisera, entre autre, l’accueil des pollinisateurs et de la petite faune utile au jardin.

tonte differenciee

Voici leurs conseils pour la période printemps/été:

Début du printemps (après les gelées) : 

  • Aérer le gazon si nécessaire à l’aide d’un scarificateur (attention aux câbles enterrés des robots de tonte).
  • Semer des semences de gazon aux endroits dégarnis (dans un mélange contenant un peu de terreau et de gros sable pour augmenter les chances de reprise).
  • Pour les jardins particulièrement sujets à la mousse, épandre de la chaux dans les zones concernées pour combattre l’acidité propice au développement de celle-ci. Il est préférable de mesurer le pH du sol afin d’évaluer la quantité de chaux à apporter.
  • Amender avec un engrais organique pour lui donner un coup de pouce au redémarrage. 
  • Tondre la partie gazon au plus haut pour rattraper un niveau uniforme sans toucher aux zones qui restent sauvages et qui seront nettoyées plus tard dans la saison ; le gazon doit être sec pour ne pas être abimé.

Au printemps : 

  • Tant que possible tondre en mulching (sans ramassage) pour améliorer la qualité de la pelouse, comme c’est le cas avec les robots de tonte. 
  • Une tonte régulière à un niveau plus élevé ! Permet de limiter la croissance et la prolifération des autres plantes dans le gazon mais également de le rendre plus résistant à la sécheresse.
  • Si cela n’a pas été fait en début de printemps, l’engrais peut être apporté jusqu’au mois de mai, à appliquer après la tonte pour éviter de ramasser tous les granulés. 

En été (pendant les périodes de sécheresse) : 

  • Il n’est plus nécessaire de tondre aussi souvent, il est même parfois recommandé de suspendre la tonte pendant les périodes particulièrement rudes pour le gazon, que ce soit pour les tondeuses, mais également pour les robots. 
  • Il n’est pas du tout recommandé d’arroser les pelouses, en plus de consommer de l’eau inutilement, cela n’apporte pas un effet bénéfique au gazon, qui au contraire, pourrait être plus vulnérable au développement des maladies liées à un climat chaud et humide. 
  • Il faut éviter d’épandre de l’engrais sur le gazon pendant ces périodes car cela accentuerait la brulure déjà importante du soleil. 
  • L’herbe est particulièrement tenace et peut retrouver pleinement ses propriétés et sa couleur verte après 3 jours de pluie. 
  • Faucher les chaumes des zones sauvages quand les graines sont bien mures et laisser en place pendant quelques jours pour laisser aux semences le temps de se ressemer.

Leurs conseils pour l’automne et l’hiver vous seront fournis au moment opportun. Vous retrouverez facilement les coordonnées de la Jardinerie Dusart sur notre page des jardineries labellisées « Jardiner sans pesticides ».