C’est la rentrée ... au jardin également !

pelouse fleurie

Après les coups de soleils de l’été, le jardinier peut maintenant travailler sans crainte et profiter des températures douces du moment. Surtout qu’en septembre, les travaux au jardin sont loin d’être terminés : tailler la haie, tondre la pelouse, planter des vivaces et semer du gazon.

Votre gazon a peut-être souffert des fortes chaleurs estivales. C’est le moment de semer les zones dégarnies et en profiter pour scarifier et amender. Voici une proposition de programme :

  • Une scarification peut être nécessaire pour aérer et enlever le surplus de feutre ou de mousse dans la pelouse. L’idéal est de passer dans les 2 sens (longueur et largeur).
  • Faites un semis de regarnissage aux endroits dénudés en choisissant des graines de pelouse adaptées à l’emplacement. Les meilleurs moments sont juste avant ou après une pluie.pelouse
  • Epandez un amendement afin d’améliorer la structure du sol en y apportant du terreau et du calcaire (la mousse se développe sur sol acide).
  • Si quelques plantes adventices vous gênent, utilisez un outil manuel pour les extirper. Evitez d’utiliser tout engrais, herbicides et autres produits chimiques. N’oublions pas que les plantes indésirables ont un effet positif sur l’environnement. Les accepter en partie dans votre jardin, c’est favoriser la biodiversité.

 

Envie d’un jardin plus coloré ? Semez des fleurs sauvages ! 

Vous en avez assez de tondre toute votre pelouse et vous aimeriez accueillir des insectes pollinisateurs chez vous ? C’est le moment de semer une prairie fleurie! 

Une période idéale pour semer est de septembre à la mi-octobre. En effet, certaines graines ont besoin de passer l’hiver pour germer. Le spectacle sera garanti au printemps. Alors n’hésitez plus, c’est le moment ! 

 

Mais comment faire ? Quels outils choisir ? Quelles graines acheter ? 
Quelles sont les solutions alternatives aux pesticides ?
Vous aurez la réponse à toutes ces questions au sein d’un jardinerie labellisée « Jardiner sans pesticides ». Elles ont signé une charte en faveur des alternatives aux pesticides! 
RDV sur www.jardinersanspesticides.be afin de trouver la jardinerie du réseau la plus proche de chez vous.