BiodiverCité : les inscriptions sont ouvertes

Logo biodivercité

En 2021, pas moins de 225 communes avaient déposé un projet dans le cadre de la subvention « BiodiverCité ». Les communes voulant s’inscrire dans l’appel à projets 2022 ont jusqu’au 8 juin pour introduire leur formulaire. 

Pour rappel, la subvention « BiodiverCité », lancée par la Ministre Tellier, vise à soutenir les communes qui lanceront des actions locales qui seront réalisées en 2022, 2023 et jusqu’au 1er mars 2024 pour développer la nature sur leur territoire. A savoir qu’en Wallonie, près de 30 % des espèces d’oiseaux et plus de 20 % des espèces de mammifères sont menacées.

Le formulaire de demande de subsides est accessible sur :
http://biodiversite.wallonie.be/fr/subvention-biodivercite.html?IDC=6394

Pour la Ministre de la Nature, Céline Tellier, « Les communes sont incontournables pour mettre en œuvre des politiques de protection et de restauration de la nature sur le territoire public. Leur rôle est aussi essentiel pour mobiliser les citoyens à relever collectivement le défi de sauver la biodiversité, qui est notre meilleure assurance-vie face aux crises futures. C’est pourquoi j’ai relancé un appel à projet à destination des 262 communes wallonnes. ».

Une subvention globalisée et facile d’accès


« BiodiverCité » rassemble en un seul outil les demandes qui étaient préalablement portées par les subventions de la « Semaine de l’arbre », du « Plan Maya » et des « Plans Communaux de Développement de la Nature » (PCDN) ou des programmes tels que « Cimetière nature».

La subvention « BiodiverCité » permet aux communes de disposer d’un budget globalisé de 12.000 euros : 10.000 euros pour réaliser des fiches-action ambitieuses mais 2.000 euros pour participer à la « Semaine de l’arbre » avec la distribution de minimum 10 espèces indigènes différentes, s’inscrivant ainsi dans le programme YesWePlant.

Des actions locales diversifiées et plus ambitieuses


Les thématiques pouvant faire l’objet de fiches-actions sont variées : la protection des espèces et des habitats, les milieux humides et les cours d’eau, les actions en faveur des pollinisateurs, les chemins et les sentiers, la biodiversité dans le bâti, les « cimetières nature », les
plantations, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la sensibilisation à la nature.

Ce programme souhaite aussi renforcer l’efficacité des actions menées en les orientant vers des actions ayant un impact plus fort pour la nature, en subsidiant par exemple uniquement les espèces indigènes dans les semis et les plantations, ou la réalisation et la pose de nichoirs uniquement pour les espèces les plus menacées dans le cadre d’une stratégie globale de préservation

Il est donc recommandé de s’appuyer sur les ressources et expertises locales pour la conception de certains projets. Les frais liés à cette expertise sont éligibles pour les associations sans but lucratif et plafonnés à 20% du montant global du projet.

La subvention BiodiverCité encourage la participation citoyenne


La dimension participative citoyenne est également encouragée, et renforcée via une incitation à faire participer le tissu associatif local dans la conception et la réalisation des actions. Un volet sensibilisation permettra aux communes d’organiser des actions de sensibilisation de qualité en s’appuyant sur des experts ou des associations ou de former leur personnel communal.

 

Un accompagnement pour les communes

Pour sa mise en œuvre, la subvention Biodiversité bénéficiera de l’appui et du support technique d’Adalia 2.0.