ALERTE AU JARDIN début mai

visuel carré alerte

Les limaces rôdent autour de vos laitues ?
Les pucerons pullulent sur vos rosiers ?
Les chenilles grignotent vos buis ?



Soyez prévenus et informés grâce à l’avertissement d’Adalia.
Des conseils écologiques vous sont envoyés à temps pour limiter les dégâts et préserver l’environnement.
 

Le mois de mai est bien le mois des vols de papillons, qui sortent de leurs chrysalides pour nous offrir un spectacle de danse dans les airs. Mais qui dit papillon, dit chenille ! La pyrale du buis va prendre son premier envol et d’autres espèces sont à craindre au potager comme au verger.
Dans les cultures de légumes, gare aux mouches mineuses qui commencent à pondre sur les oignons et poireaux.

VERSION PDF IMPRIMABLE

 

 

carpocapseCARPOCAPSE DES POMMES ET POIRES

Si vous avez eu des fruits véreux l’année passée dans vos pommiers ou poiriers, il y est fort probable que les papillons du carpocapse soient déjà de retour chez vous. Les premiers vols ont lieu lors des nuits douces (environ 15°C) au début du mois de mai. Plus tard dans la saison, les chenilles vont creuser des galeries pour se nourrir des pépins et causer la chute prématurée du fruit. La solution la plus efficace consiste à mettre en place au sein de l’arbre, un piège à phéromones. Il est important de placer ce piège dès le début du mois de mai et ce, jusqu’à la fin du vol des adultes.
 


 

MINEUSE DU MARRONNIER

mineuseLes marronniers qui présentent des feuilles tachées brunâtres aux endroits minés et qui chutent prématurément chaque année sont probablement victimes d’une larve mineuse.
Dans nos régions, trois générations se succèdent sur l’année. Généralement, au bout de la troisième, les feuilles sont complètement vidées et la photosynthèse est très fortement réduite. Les arbres atteints sont fortement affaiblis, mais ne périssent pas.
Un des seuls moyens de lutte est de placer, à partir du mois de mai, un piège à phéromones entonnoir dans l’arbre. Ce piégeage massif des mâles va éviter l’accouplement et donc les pontes.
 


 

MOUCHES DES ALLIACEES 

aliacéeAu potager, les premiers vols des mouches mineuses des alliacées sont en cours. Les larves de deux espèces de mouches mineuses (Delia antiqua et Phytomyza gymnostoma) s’attaquent aux bulbes, aux racines et aux feuilles des oignons, échalotes, poireaux et ail. Pour l’instant, c’est la mouche du poireau qui a été observée avec des piqûres de nutrition caractéristiques sur les feuilles des jeunes oignons.
Les températures douces de ces dernières semaines sont favorables au ravageur : soyez donc vigilants et allez observer régulièrement vos cultures d’alliacées (poireaux, ciboulette, ail…) pour détecter les premières piqûres.
Si ce n’est pas encore fait (et lorsque c’est possible), il est urgent de couvrir vos cultures d’alliacées avec un voile anti-insectes. La protection de la culture doit être la plus précoce possible. D’autres méthodes de lutte physique semblent efficaces (ex: coupe au-dessus du fût pour les poireaux à l’automne, désherbage thermique autour des oignons au printemps).

 

 

 

pyraleRAPPEL : PYRALE DU BUIS

  • Pensez à commander les pièges à phéromones et stockez les capsules ou gel au frigo en attendant les premiers vols de papillons (normalement courant du mois de mai).

  • Si vous observez des chrysalides (cocons) ou des papillons (surtout visibles la nuit), installez sans tarder le piège à phéromones. Manipulez avec soin la capsule ou le gel contenant les phéromones (voir ci-dessous).

  • Mettez les cocons et les chenilles dans un sac bien fermé et jetez-le dans les ordures.

 





piègeA SAVOIR quand vous utilisez une phéromone :

  • Chaque espèce de papillon est attirée par une phéromone sexuelle différente. Achetez bien la phéromone spécifique à l’insecte ciblé.  

  • Ne touchez jamais la capsule ou le gel contenant les phéromones avec les mains car vous risquez de déposer des particules de phéromones en dehors du piège et de le rendre ainsi moins efficace.

  • Extrayez la capsule de son emballage avec des gants et déposez-la directement sur la plaque engluée ou employez une pince à épiler. Pour le gel, il suffit d’utiliser une seringue.

  • Placez la capsule au centre de la plaque engluée ou dans l’entonnoir, en fonction du modèle.

  • N’ouvrez pas les capsules car ce n’est pas nécessaire. Les phéromones sont diffusées à travers la paroi de la capsule.

  • La durée d’efficacité d’une capsule à phéromones est de 6 à 8 semaines. Le gel à phéromones (contre la pyrale du buis) est efficace jusqu’à environ 12 semaines.

  • Veillez à remplacer la plaque engluée ou à vider le piège dès qu’il y a trop d’insectes piégés.

  • Une capsule non-utilisée peut être conservée jusqu’à 1 an au réfrigérateur.

 

 

 
NE MANQUEZ PAS LES PROCHAINS AVERTISSEMENTS: Abonnez-vous afin de recevoir les Alertes au jardin par courriel en envoyant "alerte" à bastien@adalia.be .