Accueillir plus de biodiversité chez soi ? Adoptons la haie

Haie

La préservation de la biodiversité est une thématique de plus en plus présente, y compris dans nos propres jardins. Ces dernières années, on entend beaucoup parler d’abris à insectes, de nichoirs pour oiseaux ou pour chauves-souris, de mares et de prairies fleuries, ... Cependant peu de monde adapte la haie dans son jardin ! 

Beaucoup de foyers sont encore persuadés que pour être bien séparé de son voisin, les meilleures solutions sont une clôture, une palissade ou une haie de sapin. Certes les clôtures et palissades ont l’avantage de ne pas devoir être taillés mais leur potentiel d’accueil de la biodiversité est proche de nul. Les conifères ont un esthétique plus naturel mais n’offrent pas beaucoup plus de possibilités pour les oiseaux et les pollinisateurs. Cette monoculture bien serrée ravira toutefois les ravageurs et maladies qui se transmettront facilement de plants en plants. 

Et s’il existait une solution qui vous permettrait à la fois d’accueillir plus de biodiversité chez vous, sans pour autant vous apporter beaucoup plus de travail que de tailler vos sapins ou repeindre votre palissade ? C’est le cas des haies libres et naturelles !

Historiquement présentes dans nos régions, les haies vives ont progressivement disparu pour laisser place à de grandes surfaces agricoles ouvertes ou à des haies monotones de thuyas. Au cours des années, nous avons à la fois perdu un refuge pour de nombreux animaux mais aussi une caractéristique paysagère composée d’essences locales. Heureusement, de nombreux efforts ont été réalisés afin de replanter des haies. En tant que citoyen, vous avez également la possibilité de participer à cet effort. 

Faune et flore : un maximum de biodiversit’haie
Les haies sont des lieux d’accueil de nombreuses espèces animales, mais pas que ! On peut aussi y trouver des végétaux spontanés et des champignons. Les habitants les plus connus de nos haies sont surement les oiseaux qui, en fonction des espèces, préfèreront la cime ou les branches moyennes et basses. Les oiseaux y trouvent un refuge mais aussi de la nourriture (fruits, graines, insectes, …) ou des matériaux de construction pour leur nid. Les haies profitent également à des petits mammifères comme des hérissons ou des lapins ainsi qu’à des reptiles et batraciens. Enfin, les haies abritent et nourrissent beaucoup d’espèces d’insectes dont des insectes pollinisateurs comme des abeilles sauvages, des papillons, des coccinelles, etc.     

Plus tard, avec la croissance de la haie, des espèces végétales et des champignons pourront s’y installer.
Cette diversité sera très profitable pour votre jardin car la haie regorge d’auxiliaires qui vous aideront à lutter contre certains ravageurs et, plus globalement, à avoir un jardin équilibré. 
    
Le microclimat qu’instaurent les haies est également profitable sur plusieurs aspects, en créant des zones d’ombre et en régulant le taux d’humidité.     

Haie mixte


Brise-vent efficace : d’haie que le vent soufflera… 
Au contraire des grands arbres ou des haies de conifères, les haies mixtes, constituées de feuillus, laissent passer une partie du vent. Paradoxalement, c’est cette caractéristique qui fait des haies un brise-vent efficace. En effet, le but n’est pas de couper le vent mais de l’atténuer. Si le vent est bloqué, des perturbations apparaissent sous formes de tournillons sur plusieurs dizaines de mètres. Une haie correctement conçue réduira la vitesse du vent de 50 à 75% sur une distance de 5 fois la hauteur des arbres.    

En plus du vent, les haies ont un rôle dans la gestion de l’eau. Avec leurs racines elles permettent l’infiltration de l’eau qui ruisselle moins (impact bénéfique sur les inondations) et retiennent les terres (limitation des coulées de boue). Au passage, les arbres absorbent une partie des nitrates et des produits phytosanitaires, ce qui contribue à la purification des eaux, surtout en milieu agricole.     

Belle en toute saison : c’est haie’stétique !     
Si vous aimez changer vos plantations ou vos décorations en fonction des saisons, la haie ne vous décevra pas. En effet, les espèces plantées étant préférentiellement indigènes, elles vivent avec nos saisons et offrent un visuel changeant au cours de l’année. Premières fleurs au printemps, toison verte en été, robe orange en automne et légèreté en hiver. Vous serez toujours dans le bon ton !     
Même si pendant l’hiver la haie peut sembler moins intéressante, elle vous permet d’observer les petits animaux qui s’y cachent et qui sont moins facilement observables lorsque la haie est bien garnie. 

Quelles espèces choisir ? le choix est diversifi’haie
Il existe beaucoup de possibilités et le choix doit se faire en fonction de l’utilité principale de la haie. Dans tous les cas, il est recommandé de mélanger les espèces et de ne pas implanter de haies monospécifiques (ex : composées d’une seule espèce). Le mélange des essences a plusieurs intérêts : il maximise la biodiversité, limite la propagation de certaines maladies et parasites, et a un aspect beaucoup plus naturel et plus esthétique.     
Parmi les espèces couramment utilisées on peut citer : les aubépines, la bourdaine, le cornouiller, les framboisiers, le fusain, les groseilliers, le noisetier, les viornes et encore bien d’autres. 

Haie mixte

 

Aide à la plantation : Yes we plant
Si vous êtes décidés à planter, des aides tant techniques que financières sont possibles. Au travers de l’action Yes we plant ( https://yesweplant.wallonie.be/home.html ), il vous est possible de rentrer un dossier qui, si vous remplissez les conditions, vous permet d’obtenir un subside. 
Vous pourrez aussi trouver plus de renseignements auprès des Parcs Naturels, des GAL (Groupes d’Actions Locales) ou de Natagora. Fauune&Biotope propose également un service (payant) pour vous aider à monter un dossier et choisir un aménagement. 

Pour plus d’informations (Sites de référence)