Le Printemps Sans Pesticides

La campagne "Printemps sans pesticides" se déroule entre le 20 mars et le 20 juin chaque année.

L’objectif de la campagne est de faire le point sur les dangers des pesticides mais aussi et surtout de montrer qu'il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse dans les jardins, les espaces verts et la maison.

Plus d'infos sur www.printempssanspesticides.be

Partout en Wallonie, des événements auront lieu entre le 20 mars et le 20 juin.
Des activités à destination de publics variés se dérouleront en de nombreux endroits en Wallonie  comme : des projections-débats, des conférences, des animations, des démonstrations, des spectacles, des balades ou des portes ouvertes, ...

Mobilisons-nous pour les 10 ans de la campagne afin de débattre d’un avenir sans pesticide entre le 20 mars et le 20 juin 2017 partout en Wallonie!

Au départ, en 2008, la campagne était une “Semaine sans pesticides” et depuis 2016, la campagne  s’est élargie à un « Printemps sans pesticides ». Le principe reste le même, seules les dates changent.

En 2017, nous voulons aller plus loin et vous proposer de nous retrouver autour de deux événements majeurs : Une foire aux bonnes pratiques et une action spéciale qui se déroulera pendant le week-end de la fête des pères.

Pourquoi une telle campagne ?

Pour informer et sensibiliser sur les dangers des pesticides et pour montrer qu'il existe des alternatives efficaces à l'utilisation des pesticides de synthèse.

Le principe est simple, réunir:

les acteurs: ceux qui ont des informations à donner et des bonnes pratiques à expliquer, par exemple : une jardinerie, un fermier, une association, un centre horticole, un parc, une commune... et aussi un jardinier amateur

et

les participants: ceux qui ont besoin d'information et d'exemples « pour y croire », ou qui tout simplement recherchent des activités liées à l'environnement.

Vous avez un événement à proposer, vous souhaitez mettre en place une activité, vous désirez montrer ce que vous faites en terme de limitation de pesticide ?RDV sur le site Internet :

www.printempssanspesticides.be

Vous souhaitez venir à une ou plusieurs activités qui se passent durant le printemps, RDV sur la carte interactive ou sur la liste des activités, présentées région par région  sur le site internet www.printempssanspesticides.be

 

Cette campagne est coordonnée par l’association Adalia et est soutenue par le Ministre de l’environnement wallon.

Logo adalia et RW.png