Pierre sèche et aménagement paysager : une option idéale (Webinaires)

-
mur

L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS) et l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) se sont unies à d’autres partenaires pour mener à bien le programme transfrontalier INTERREG « Les murs en pierre sèche dans la Grande Région ; protection, restauration et valorisation d’un patrimoine à haute valeur naturelle et paysagère ». Ce programme ambitieux vise, entre autres, à dynamiser et consolider, au sein du territoire de la Grande Région, la valeur ajoutée offerte par la filière pierre sèche en termes économique, écologique, patrimonial et paysager.
Au sein de ce programme, ABPS et l’AWaP- Centre de formation aux Métiers du Patrimoine « La PaixDieu » s’occupent du volet de la formation professionnelle et de la  professionnalisation. De nombreux prescripteurs de la Grande Région nous ont fait part de leur besoin d’informations sur le mode constructif de la pierre sèche : ses qualités, ses utilisations, l’état de la recherche scientifique et le marché.


Pour répondre à ces questions nous vous proposons de participer au webinaire composé de 4 modules thématiques :

  1. La technique de la pierre sèche : mode constructif, qualités environnementales et écologiques
    19 février ; 10h00 - 12h00
  2. La recherche scientifique sur la pierre sèche de l’année 2000 à aujourd’hui : historique, méthodologie, résultats, perspectives…
    26 février ; 10h00 -12h00
  3. La formation professionnelle et les qualifications pierre sèche
    5 mars février ; 10h00 -12h00
  4. Le marché de la pierre sèche : exigences, règles professionnelles, cahiers de charges, approvisionnement en pierre locale…
    12 mars ; 10h00 - 12h00

Il sera possible de participer en temps réel pour échanger avec les intervenants et poser vos questions, ou de télécharger le webinaire enregistré après la réunion.

A destination des prescripteurs, donneurs d’ordres et professionnels de la Grande Région - public professionnel, confronté à la présence de murs en pierre sèche (e.a. soutènement de berges) ou susceptible d’en prescrire la création.

Contact

L'organisateur
L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS), Centre de formation aux Métiers du Patrimoine « La PaixDieu » et l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)
Personne à contacter

Cathie O’Neill, directrice ABPS et Christine Caspers, chargée de mission Pierre sèche dans la Grande Région, AWaP.

Contacts : cathieoneill@abps.fr; christine.caspers@awap.be.

Documents